Céline Fidrie et Lukas Edl © Xavier Lihrmann.

Le Caveau Morakopf à Niedermorschwihr a changé de propriétaires

Depuis 1960, le Caveau Morakopf a perpétré les traditions Alsaciennes. La famille Guidat, fondatrice de cette institution, a su proposer à sa clientèle des mets traditionnels, réalisés selon des recettes de grand-mères.

Aujourd’hui, l’histoire se poursuit dans la continuité de ce qui avait été instauré : une ambiance conviviale et une cuisine authentique sous la houlette de Céline Fidrie et Lukas Edl

En Septembre 2014, Céline Fidrie et Lukas Edl reprennent l’Institution. Ils n’ont rien retiré de l’âme de la maison. Bien au contraire, ils cultivent son histoire, ses recettes traditionnelles et son patrimoine culinaire.

Côté Cadre, c’est heimlich et chaleureux avec ses boiseries, ses vitraux, nappes et rideaux à carreaux. Céline Fidrie a commencé son cursus scolaire au lycée hôtelier de Guebwiller pour après continuer en école supérieure et obtenir une Maîtrise en gestion hôtelière et ingénierie touristique. Son expérience en France (George V à Paris, Hôtel Mirabeau à Monaco etc..) et à l’étranger (1 an aux Etats-Unis) lui permette aujourd’hui de gérer son propre restaurant avec Lukas Edl, conjoint, co-gérant et chef de cuisine.


La salle et ses vitraux
Lukas Edl, originaire de Vienne en Autriche, côtoie depuis de nombreuses années des chefs étoilés français. Après avoir eu son diplôme à l’école hôtelière de Vienne, il a eu l’occasion d’exercer sa passion au restaurant Carl à Graz où il a obtenu 1 toque au guide Gault et Millau, il avait 21 ans.

Par la suite, il a eu l’occasion de voyager au Japon, en Suisse et enfin d’arriver en France. C’est à ce moment là qu’il est tombé amoureux de l’Alsace, de sa culture et de son terroir. Il a perfectionné son savoir-faire auprès de chefs connus tels Jean-Yves Schillinger (JY’S à Colmar), Olivier Nasti (Le Chambard à Kaysersberg) ou encore Bernard Leray (La Nouvelle Auberge à Wihr-au-Val). Ces chefs lui ont tous transmis l’amour du produit et l’importance du choix des fournisseurs; locaux et de qualité.


“La cuisine que nous proposons est une cuisine de qualité, faite maison, simple et généreuse”, souligne le chef
Parmi les incontournables, on retrouve la Tête de Veau vinaigrette, le Jambonneau, le Pâté Vigneron, le Baeckoffe, la Fondue Vigneronne et de nombreuses suggestions alsaciennes

“Nous vous invitons à découvrir les spécialités du caveau ; “le Bœuf Gros Sel du Morakopf”, poursuit Céline. “Il est servi avec ses légumes de cuisson, crudités et raifort. C’est vraiment un plat incontournable de la Maison depuis 40 ans, il est préparé avec soin : une viande 100% française cuite pendant 4h dans un bouillon de légumes locaux.


Lukas Edl
Autre plat d’anthologie du caveau; La Fondue Vigneronne, spécialité du caveau depuis plus de 20 ans. Il s’agit d’une viande de veau, sélectionnée dans la noix, que l’on trempe et cuit dans un mélange de vin blanc d’Alsace et d’épices. Elle s’accompagne de pommes de terre sautées, de salade verte et de différentes sauces.

Coté Vin le caveau a sa propre cuvée. “La Cuvée Morakopf” est une cuvée spécifiquement élaborée pour le caveau. Il s’agit d’un assemblage de pinot blanc, pinot gris et gewurztraminer. “Cette bouteille est bien entendu sur notre carte des vins” explique Céline qui la commerciale aussi en proposant d’emporter un carton de 6.

Crédit Photos ©Xavier Lihrmann/Caveau Morakopf

Caveau Morakopf
7 Rue des Trois Épis
68230 Niedermorschwihr
03 89 27 05 10


Choucroute à déguster au Caveau du Morakopf


Maki croustillant de saumon, noix de saint jacques & gambas grillées salade de cœur de laitue , pamplemousse rose et avocat


le jambonneau


La choucroute alsacienne


Filet de cabillaud, légumes aux tomates confites, émulsion lait de coco…