L'équipe de 'Alsacien Gourmand d'Issenheim (de g. à d.) : Frédéric Wurtz, Vincente Levy, Quentin Jamesse et Jérôme Emond

Le burger made in Alsace se lance en franchise

Quentin Jamesse a créé la marque l’Alsacien Gourmand, un concept de restaurant dont la spécialité est le burger. Après Cernay, Lutterbach, l’Alsacien Gourmand vient d’ouvrir à Issenheim (68). Frédéric Wurtz gérant de l’établissement est le premier franchisé.

Parcours atypique pour ce jeune chef Quentin Jamesse, qui a d’abord parcouru les mers en tant que serveur dans la marine pour poser ensuite ses casseroles en tant que chef cuisinier à Ensisheim. Ces expériences le pousseront à franchir un autre cap.

A 19 ans, il ouvre son premier restaurant à Cernay, proposant une cuisine traditionnelle et un seul burger sur la carte. Au bout d’un mois, au vu de la demande, deux autres sont ajoutés. Le résultat est surprenant, Quentin Jamesse constate rapidement que 90% des ventes sont des burgers ! Il n’en faut pas plus au jeune cuisinier pour modifier la base de son restaurant et le consacrer au sandwich américain.

Et ça marche, le nombre de clients ne cesse d’augmenter, ‘’nous devions refuser plus de monde que nous pouvions en accueillir’’, se souvient-il. Le chef recherche alors un local plus grand. Son choix s’arrêtera à Lutterbach. Un an et demi après Cernay, un 2e Alsacien Gourmand voit le jour.

L’Alsacien Gourmand c’est tout un concept. Tout d’abord une carte présentant neuf burgers dont trois permanents. Et c’est là toute l’originalité, bien pensée par Quentin Jamesse : ‘’chaque semaine un nouveau burger apparaît, il naît de l’inspiration des chefs. Toutes les six semaines, la carte est renouvelée à 70%’’.

Pour composer ces burgers made in Elsass, l’approvisionnement se fait au maximum auprès de producteurs alsaciens. Les viandes sont fournies par le GIE Terre d’Elsass de Cernay. Car le jeune chef d’entreprise en a conscience, miser sur le local est un gage de qualité et c’est aussi une valeur recherchée par sa clientèle.

Le burger Eltaupino : sauce texane barbecue maison, coriandre, graines de moutardes, ail, miel, steack haché 150g, emmental français, oignons rouge ciselé, effiloché de porc mariné façon barbecue, thym, romarin, roquette

Une autre particularité du restaurant est de laisser le choix au client de composer son burger soit avec une viande de bœuf ou de poulet ou à l’inverse avec une galette végétarienne. À lui aussi de choisir son pain (3 sortes sont proposées). L’Alsacien Gourmand n’a rien à voir avec un fast food, ici, les pains, les steaks et les sauces sont faites maisons. Quant aux frites et à la salade c’est une autre histoire mais ils sont à volonté.

Le burger Le Mageia : steak 150g, pesto à l’ail des ours, comté 12 mois, roquette, tomates cœur de bœuf, noisettes du piémont torréfiées

Les cuisiniers ne manquent pas d’imagination : en trois ans d’existence 152 recettes ont ainsi été inventées ! Aucun nom et aucune recette ne reviennent à la carte et cela Quentin Jamesse y tient.

Car ici le burger est vu comme un plat. Certains peuvent même faire penser à ceux de notre enfance quand ils sont réalisés à base de bœuf bourguignon, par exemple. D’autres plairont pour leur originalité, quand du homard, de la sauce aux morilles ou du ketchup à la betterave sont ajoutés. Pour couronner le tout, Quentin Jamesse et son équipe participent depuis trois ans à la Coupe de France de Burger. En 2017 et 2018, ils sont arrivés parmi les finalistes de la région Grand Est, des résultats plus qu’honorables quand on sait qu’au départ ils étaient 300 participants. Assister à ce genre d’événement contribue à la cohésion de son équipe. Chacun y met du sien, même les serveurs ont participé !

Sa rencontre avec Frédéric Wurtz gérant de la Table de Fred à Issenheim aboutira à l’ouverture d’un 3e Alsacien Gourmand en franchise. Après deux mois d’ouverture, Frédéric Wurtz se dit satisfait de son choix.

Quentin Jamesse ou l’histoire d’un chef déterminé qui a déjà un beau palmarès derrière lui. Et comme il le dit si bien : ‘’si on se donne les moyens on peut réussir à faire ce qu’on veut’’. On peut en être sûr, l’Alsacien Gourmand n’a pas fini de faire parler de lui.

Par Kathia Haas
Crédit photos : Kathia Haas