Lundi 4 juin 2012, le club Prosper Montagné Alsace s’est réuni chez Stéphanie et Laurent Haller, au 7eme Continent à Rixheim (68) pour organiser son banquet de printemps.
Intronisé l’été dernier lors du banquet international, qui avait eu lieu à la foire aux vins de Colmar 2011, parrainé par Raymond Wir et Bernard Leray de la Nouvelle Auberge à Wihr-au Val, le chef de cuisine a mis en œuvre un menu “terre-mer” audacieux et prodigieux.
Un Continent qui a émergé en 2008, après avoir conquis avec Stéphanie les clients de la planète du Petit Prince (2001-2007) toujours à Rixheim. Ensemble, ils ont investi plus d’1,5 millions d’euros pour voir naitre leur chef-d’oeuvre culinaire sur une vingtaine d’ares.
Le chef puise son inspiration dans une belle collection de livres de cuisine du 15ème siècle, qui faisaient déjà la part belle aux associations terre-mer, mais également par sa formation dans de belles maisons étoilées.
5 années plus tard, il ouvre avec son épouse Stéphanie, (rencontrée au Château Servin à Belfort en 1991), Le Petit Prince à Rixheim, avant d’ouvrir leur second restaurant.
Dans cette salle, les gourmets ont vu sur la cuisine et observent “en toute transparence” et avec curiosité, le chef officier au fourneau avec dextérité.
Plus loin, la salle des étoiles, avec ses tables élégamment parées d’un noir satiné, qui ouvre de chaque côté sur deux baies vitrées, laissant découvrir jardin et potager, illuminée en journée par les rayons de soleil, et en soirée bénéficiant d’un jeu de lumière étoilé.
Pour le menu du banquet de printemps du club Prosper Montagné Alsace, le chef a imaginé une symphonie de mets. “Sa cuisine inédite, sa qualité et sa créativité reflètent la personnalité du chef ” a déclaré Emile Jung, natif de Masevaux, situé à quelques kilomètres de Rixheim.
Prenez place à la table de Laurent Haller pour découvrir une cuisine complexe et inspirée avec des accords mets vins, commentés en fin de soirée par Jean Albrecht, Le Vieux Couvent à Rhinau et Hervé Schmitt, Le Relais de la Poste à La Wantzenau.
Le plat, à peine déposé que des effluves s’évaporent laissant penser qu’il y a du lard fumé. Pas du tout. Le chef se joue du paraitre et laisse apparaitre l’aspect ludique de sa cuisine, qui ne laisse personne indifférent.
Associé à un Riesling Grand Cru Libenberg, dommaine Zusslin 2004, “qui s’associe parfaitement avec la texure du foie poêlé” souligne le sommelier, “exacerbé par ses notes de fruits jaunes (pêche, abricot) “.
Le travail des orties, bourré d’oligo-éléments a littéralement ravi Jean Albrecht, le chef de cuisine botaniste. “Le mélange avec la rhubarbe était grandiose ” souligne-t-il complètement conquis, “avec les cèpes, c’était merveilleux !”
La trilogie fromagère fut escortée avec divinité par un Gewurztraminer Bollenberg VT, domaine Zusslin 2008, “dont la rondeur, la suavité et les notés épicées, se conjuguait à merveille avec la palette aromatique des fromages”
Servi avec un Crémant rosé domaine Lucien Albrecht, “d’une jolie teinte saumurée, révélant des arômes fruités. “En bouche, sa fraîcheur et sa délicate effervescente en font le compagnon idéal de ces fraises gariguettes. “
Stéphanie et Laurent Haller ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. A suivre.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine kauffer
Restaurant Le 7ème Continent
35 avenue du Général de Gaulle
68170 Rixheim
Tel : 03 89 64 24 85
www.le7emecontinent.fr/