L’Atelier du Peintre à Colmar, ” Une carte en vue “

Le Restaurant L’Atelier du peintre, la nouvelle adresse gastronomique de Colmar, a ouvert en mars 2009, 1 rue Schongauer. Le magazine bi-mensuel ” Etoile” le distingue ” Carte en vue” dans son dernier numéro (avril-mai 2010). En cuisine, le chef Loic Lefebvre exécute une cuisine gastronomique, moderne, originale délicate et subtile. En salle, Caroline Cordier anime et dirige la salle, pétillante et irrésistible de charme et d’élégance.

Nous les retrouvons dans une maison du XVe siècle dans le cœur historique de la ville de Colmar, derrière le musée Bartholdi.
Le Restaurant, l’Atelier du peintre, est situé face à la maison du célèbre peintre Martin Schongauer (1450-1491) du nom éponyme de la rue.

Une maison authentique, artistique. Plus qu’un atelier ; une Galerie !

Venez découvrir les tableaux exposés, des toiles d’artistes locaux, des copies uniques de Goya, Lempika, Chardin….

Une exposition haute en couleur, valorisée par une décoration chic, avec des matériaux nobles utilisés avec sobriété.

Tout y est : poutres blanches apparentes, cheminée au bio éthanol feutrant l’ambiance, chaises de style Napoléon III distinguées, jusqu’aux tables emballées d’une peau d’autruche duveteuse.

Une touche de vert anisé, dynamisante illumine la salle, à moins que cela ne soit le sourire de Caroline Cordier…

Ici le décor contemporain est élégant, sobre et raffiné.

Diplômés du lycée hôtelier Raymond Mondon à Metz, Caroline Cordier et Loïc Lefebvre sont arrivés en 1998 sur la croisette au Hôtel MARTINEZ 4**** à Cannes.

Loïc Lefebvre a intégré la brigade de la Palme d’Or, le restaurant étoilé dirigé autrefois par le chef l’Alsacien, Christian Willer, avant de rejoindre Jacques Chibois à la Bastide Saint Antoine à Grasse (2000-2002), pour le seconder.

Puis, ensemble, ils se rendent à Montpellier, chez Jacques et Laurent POURCEL.

Alors que Loic Lefebvre occupe le poste de second de cuisine au Jardin des Sens, Caroline Cordier, après une expérience de 3 années comme Maître-d’hôtel au Relais Martinez, devient Responsable des ventes pour le lancement de ” SENS “, nouveau concept de restauration rapide deluxe des Frères Pourcel.

En 2004, ils s’envolent pour Edimbourg en Ecosse, dans les Highlands, près du Loch Ness pour prendre les responsabilités du Restaurant Gastronomique Abstract.

Forts de leurs expériences, de leur dualité et de leur complémentarité, ils sont sollicités pour la création et l’ouverture du second restaurant Abstract en 2006.

Remarqués par les guides, Caroline Cordier et Loic Lefebvre sont distingués en 2006 ” Meilleur restaurant d’Écosse” pour la qualité des prestations de l’Abstract à Inverness (Écosse) et ils ont obtenu en 2005 le second prix du ” Meilleur menu de Grande Bretagne” par le magazine Caterer.

Après avoir été nominés comme étant l’un des trois meilleurs Chef de l’année en Grande Bretagne par le Craft Guild of Chef , Loic Lefebre est promu Espoir Michelin en 2007

En 2009, ils reviennent en Alsace ( Caroline Cordier est alsacienne et Loic Lefebvre, proche voisin lorrain) pour ouvrir leur premier restaurant ” L’Atelier du Peintre” à Colmar.

Une adresse pleine de promesse, si l’on se réfère aux critiques des guides, alertés de leur arrivée.

Coup de coeur Bottin Gourmand en 2010

Coup de coeur Gault et Millau en 2010

” Le décor moderne rend hommage à certains grands peintres – Goya est de sortie – et si les tables n’ont pas de nappes, c’est pour renforcer le chic décontracté également prôné au service ; la cuisine fine et précise montre une évidente richesse des arômes et une technique digne d’un chef passé dans de grandes maisons […] service élégant et pro dans une atmosphère d’un raffinement certain.” (G&M).

La cuisine de Loic Lefebvre est inventive, raffinée et légère

Vous appréciez les huîtres de cancale en transparence d’eau de mer, mousseline d’échalotes au vinaigre et anguille fumée ; un dos de veau de lait, ravioles coulantes de butternut, fricassée de pieds de mouton et roquette, jus au vin de xéres, ou encore ce demi-homard breton, fraicheur de betterave citronnée, choux-fleur au curry, balsamique perlé.
À moins que vous ne succombiez, sur les conseils de Caroline Cordier, à ce royal de chocolat et fruits de la passion, glace chocolat blanc.

Le magazine Etoile n° 12, qui vient de paraitre (avril-mai 2010), consacre une double page à L’Atelier du peintre le dsitinguant : ” carte est en vue ”

Au menu de “la Carte en vue” de Loic Lefebvre 

L’Amuse-bouche se décline selon les saisons en 3 bouchées :

  • Blanc-manger, pomme de terre huile de truffe
  • Sable parmesan, caviar d’aubergines
  • Rillettes de saumon, pointe de yaourt citronné

HUÎTRES DE CANCALE EN TRANSPARENCE D’EAU DE MER, MOUSSELINE D’ÉCHALOTES AU VINAIGRE ET ANGUILLE FUMÉE

FOIE GRAS POÊLÉ, PETITES CAROTTES FANES CARAMÉLISÉES, JUS AU FRUIT DE LA PASSION

FILET DE SOLE CUIT SUR ARÊTE, FRICASSÉE DE CONCOMBRE, CRABE ET CITRONNELLE

DOS DE VEAU DE LAIT, RAVIOLES COULANTES DE BUTTERNUT, FRICASSÉE DE PIEDS DE MOUTON ET ROQUETTE, JUS AU VIN DE XÉRÈS

GELEE, VODKA ET CITRON, FRAISE, SORBET BASILIC, FEUILLE CRISTALLISÉE

FIN TUBE CHOCO PRALIN, POMME CONFITE, GLACE CARAMEL TRUFFÉE ET LAIT D’AMANDE

ROYAL DE CHOCOLAT ET FRUIT DE LA PASSION, GLACE CHOCOLAT BLANC

Le Sommelier Fabien Riboust (ex-Valet de cœur à Ribeauvillé ) vous propose des vins ” pour compléter le tableau de votre menu”.

Ce sommelier passionné participe régulièrement, avec Emile Jung, à des concours internationaux de vins, comme celui ” des plus grands riesling du monde” et “des meilleurs pinot gris”, comme membre du Jury.

“J’aime beaucoup déguster en compagnie de Monsieur Jung, nous nous comprenons sur les vins que nous aimons “.

Atelier-peintre.fr

Julien Binz