1er août 2022, tandis que les stands se démontent et les camions se chargent pour évacuer le site, le traditionnel rendez-vous presse pour le bilan de cette édition retrouvailles se tient au premier étage du Hall 1 de la FAV. Christophe Crupi, le directeur du Parc expo a relevé un constat « l’amour du public pour la FAV est indéfectible !».
Certains posent leurs vacances d’été en fonction des dates de la FAV et des concerts. C’est le grand rendez-vous estival de la région, mais c’est aussi l’événement n°1 sur le Grand Est, et la 3ème foire de France. Le bilan est en léger recul par rapport à 2019 avec 265 000 visiteurs (-16%), mais la qualité du visitorat, sa fidélité et son enthousiasme ont compensé les incertitudes conjoncturelles. 72% d’entre eux viennent pour la foire (191 000) et 75 000 pour le festival. “Nous sommes heureux du bilan, c’est une belle réussite, presque un exploit”, mentionne-t-il.
15 articles et 12 vidéos réalisés pendant la FAV
Les Nouvelles Gastronomiques et Good’Alsace étaient partenaires des Cook-show et des afterwines.
15 articles et 12 vidéos ont été postés, chaque jour, au fil des événements. L’interview qui a fait le buzz c’est celle de Jérémy Frérot qui atteint (pour l’instant) 250 000 vues, puis celle de Nicolas Rieffel et le star Burger de Joel Philipps.
. .
Coté concert, 3 soirées ont vite affiché complet : Damso, Mika et Julien Doré “qui ont retourné la coquille. “Les artistes nous le disent”, confie le directeur du parc expo, ” ils sont sensibles à la qualité de notre accueil et nombre d’entre eux, reviennent, enchantés de la rencontre avec le public. Cette année, pour la première fois, 61% des billets ont été vendus en juin et en juillet, donc en dernière minute. Un stress inédit pour les organisateurs, tout comme la présence de 25% de nouveaux exposants”.
À savoir, 75% des entreprises sont alsaciennes et 20% de l’offre est gastronomique.
La magie de la FAV
Des liens se tissent et se renforcent entre les festivaliers, les exposants, les organisateurs et les artistes. Tous ensemble, ils grandissent au sein de la grande famille des Favistes. « La FAV est aimée », c’est indéniable, il y a des rencontres humaines. La FAV est créatrice de lien social, de convivialité, d’humanité », mentionne Christophe Crupi faisant référence au restaurant de Nicolas Rieffel qui a accueilli dans ses cuisines chaque midi des personnes de l’association « les papillons blancs ». Chaque midi, ils étaient applaudis par les clients, c’était leur plus belle récompense. Tout comme les jeunes de l’ASPTT qui viennent danser.
Christophe Crupi a salué le travail des équipes techniques, qui assurent le nettoyage de la foire à 3h du matin, de la sécurité, des jeunes recrutés pour rester des heures sur le parking ou en billetterie. Côté animation, le cabaret était un enjeu de taille, la Choucrouterie fut couronnée de succès et la revue scout est montée en puissance chaque jour, tandis que les Pin’up ont fêté leurs 10 ans de foire.
SAVE THE DATE 21 au 30 juillet 2023
L’an prochain, en 2023, la FAV reste programmée du 21 au 30 juillet 2023 mais pour 2024, une réflexion s’ouvre pour la projeter à cheval sur fin juillet-début août.
Par Sandrine Kauffer
.
.
.
RELIRE
Jérémy Frérot chanteur et restaurateur
Afterwine de Frédéric Schaetzel
Cookshow Eric Girardin, Nicolas Rieffel et Charlotte Leray
FAV 2022 une dégustation des vins alsaciens à l’aveugle
François Lhermitte saké et vins d’Alsace
Star Burger de Joel Phillips et Nicolas Rieffel Romain Iltis et Alexis Albrecht
Cécile Wolfrom, Sylvie Grucker et Margot Ducancel
Maison Lorho et Gilles Haeffelin
Jean Winter chef et dj alsacien