Caroline Furstoss en Afterwine à la FAV 2022 ©Nouvelles Gastronomiques

Caroline Furstoss anime un afterwine 100% féminin à la FAV 2022

Vendredi 29 juillet 2022, Caroline Furstoss a animé le dernier afterwine de la FAV 2022. Pour l’occasion, la sommelière fondatrice de Sommelier Particulier a présenté 7 vins alsaciens derrière lesquels une femme qu’elle souhaite mettre en lumière oeuvre à sa conception. Nicole Bott, Évelyne Bléger-Cognacq, Marlène Dopff, Laure Adam, Brigitte Fleith, Anais Cattin, et les 2 filles du domaine Gustave Lorentz. 

Durant cette soirée entièrement réservée à un public féminin, les 32 participantes ont pu échanger librement au rythme des présentations de la sommelière. 

Les 7 vins alsaciens sélectionnés par Caroline Furstoss ©Nouvelles Gastronomiques

Les femmes mises en avant

C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse qu’a débuté cet afterwine sur la terrasse surplombant les stands de la FAV. Ici, les participantes se retrouvent ou se rencontrent autour d’un Muscat de la maison Bott Frères située à Ribeauvillé. En présentant cette bouteille dont l’étiquette a été dessinée par Marc Haeberlin, la sommelière souhaite mettre en lumière Nicole Bott, « qui était en classe avec le chef de l’Auberge de l’Ill ».

L’étiquette du Muscat de la maison Bott Frères dessinée par Marc Haeberlin ©Nouvelles Gastronomiques

Pour Caroline Furstoss, mettre l’accent sur la convivialité lors de cette soirée est primordial. «Lors de mes précédentes dégustations, j’avais le sentiment que les hommes prenaient davantage la parole que les femmes. Je souhaiterais profiter de ce moment pour leur permettre de s’exprimer librement et poser toutes les questions qu’elles souhaitaient. »

La dégustation débute par un apéritif en terrasse ©Nouvelles Gastronomiques

Après ces quelques minutes en extérieur, direction la salle Pinot Gris, où s’est déroulé la dégustation. Pour commencer, Caroline Furstoss et son associé Mathieu Lasne-Villoing, (seul homme dont la présence était autorisée), ont proposé une dégustation parallèle de deux crémants. Pour débuter, un blanc Giersberger de la Cave de Ribeauvillé dont l’apparence brillante révèle des senteurs de verveines et de fruits blancs. En bouche, « le fruité persiste et la finesse des bulles rendent ce crémant élégant et bien équilibré », indique la sommelière. En l’honneur d’Évelyne Bléger-Cognacq qui produit le crémant, ce vin obtient l’approbation unanime de la salle. 

Caroline Furstoss ©Nouvelles Gastronomiques

Entre les explications passionnantes de l’ancienne sommelière du Grand Restaurant de Jean-François Piège ou encore du Shangri-La à Paris, les participantes s’attaquent au second crémant, rosé cette fois, de chez Arnaud Doff à Riquewihr. « Si derrière chaque grand homme se cache une femme, ce vin rend ici hommage à Marlène, qui vend les vins à l’export. Elle parcourt les États-Unis et les salons pour promouvoir les vins de sa maison. C’est un métier aussi très important dans la profession », souligne Caroline Furstoss.

Une fois les bouteilles de crémant terminées, la sommelière a ouvert un pinot noir issu de l’agriculture biologique et bio dynamique de Jean-Baptiste Adam, mettant en avant Laure Adam, issue de la 15 ème génération de la famille. Après de premiers échanges sur la robe et l’odeur « boisée » du vin, toute l’assemblée encourage Mathieu Laisne-Villoing à distribuer les bouchées apéritives concoctées par le Coin du Meunier.

Le Coin du Meunier a préparé des bouchées pour accompagner tous les afterwines ©Nouvelles Gastronomiques

Le moment de convivialité s’est poursuivi par un Riesling Steinweg de Vincent Fleith de 2018. Ce vin de domaine à la robe dorée révèle des effluves de « miel, de flore mellifère -ces fleurs de printemps qui attirent les abeilles- de mirabelle, de bergamote ou encore de pamplemousse » indique Caroline Furstoss. Au goût, une acidité supplémentaire s’implante en fin de bouche. Un vin  présenté en l’honneur de Brigitte Fleith, une vigneronne originaire du sud de la France, qui a conçu l’étiquette de ce vin.

La dégustation de Caroline Furstoss affichait complet ©Nouvelles Gastronomiques

 

Dégustation en musique !

Pour terminer, suite au Grand Cru Kanzlerberg de chez Gustave Lorentz, demi-sec aux arômes beurrés et briochés, Caroline Furstoss a proposé une dégustation en musique du Gewurztraminer Hatschbourg Grand Cru de Joseph Cattin en 2020. « J’ai sélectionné quelques morceaux, à vous de me dire si vous trouvez qu’ils s’accordent avec ce vin », indique la sommelière devant les yeux amusés de ces interlocutrices. Si la “Dolce Vita” de Christophe ou “Allumer le Feu” de Johnny Halliday ne correspondaient pas aux saveurs fruitées et délicates de ce vin, la chanson en accord émane de l’une des participantes. « J’imagine ce vin s’associer à la chanson “Coco Caline” de Julien Doré ». Intriguée, Caroline Furstoss s’empresse de faire retentir cette musique sur l’enceinte apportée spécialement pour l’occasion. « C’est vrai que cette chanson s’accorde très bien avec ce vin, vous pouvez applaudir Madame pour cette belle idée ! »

C’est dans cette ambiance heureuse et musicale que s’est finalisé le dernier afterwine de la FAV 2022. Avec passion et expertise, Caroline Furstoss a su mettre en avant les vins d’Alsace et les femmes qui contribuent à les faire rayonner.

Par Arthur Jégou

Sommelier-Particulier.com