Jeudi 14 octobre 2021, un premier Guide MICHELIN est publié en Russie. La première une cérémonie a eu lieu à deux pas du Kremlin à Moscou. Gwendal Poullennec a remis les premières étoiles à 9 restaurants de la ville.
David Hemmerlé décroche une étoile Michelin pour le restaurant Grand Cru, une adresse proposant une cuisine française et une très grande sélection de vin !
En tout 69 restaurants ont été récompensés, 2 restaurants recevaient 2 étoiles Michelin, 7 restaurants, 1 étoile Michelin, 3 étoiles vertes ont été attribuées ainsi que 15 bib gourmands.
Finalement, il a fallut attendre 2021 pour que 12 étoiles brillent dans les rues de Moscou ! Le Guide Rouge a salué la qualité des produits locaux issus d’un paysage très diversifié, ainsi que le le talent des chefs récompensés.
Qui est David Hemmerlé ?
Né à Haguenau en 1975, David Hemmerlé rêvait d’aventure. Ce rêve le pousse vers la cuisine, qui devient alors sa passion. Son apprentissage à 16 ans commence à La Poêle d’Or de Lauterbourg avec la famille Gottar, tout en apprenant les bases de la cuisine au CEFFPA de Strasbourg.
A 19 ans, il prend son baluchon, direction St Tropez pour rejoindre les cuisines de Christophe Leroy, puis Carcassonne avec Michel Del Burgo et Montpellier avec Jacques et Laurent Pourcel. David acquiert une belle expérience qui le propulse dans le monde de la haute gastronomie. Le hasard d’une rencontre professionnelle l’emmène au Brésil à São Paulo, pour seconder le chef alsacien Pierre Weller dans l’ouverture d’une brasserie française. Il y reste trois ans puis devient à 24 ans, Chef de Cuisine.
New-York le fait rêver mais le drame de 9/11 change ses projets. Retour en Alsace. En 2001, alors qu’il recherche une nouvelle aventure à l’international, il répond à une annonce Russe. Il s’envole pour Moscou à l’hiver 2001 pour rejoindre « l‘El Dorado», célèbre restaurant de l’époque, pour se faire la main et intégrer la mentalité et la culture locale, puis deux ans plus tard, il investit les cuisines du restaurant gastronomique de cuisine française « Carré Blanc ».
Il se taille une belle réputation, et le chef français David Desseaux, consultant culinaire d’un groupe de luxe, lui propose d’assurer le projet du « Cristal Room Baccarat » dessiné par Philippe Starck et inauguré en 2008. L’atmosphère n’est qu’élégance et luxe et la cuisine raffinée de David fait alors courir célébrités et hommes d’affaires, qui s’y présentent notamment le Chef Yannick Alléno.
Touché par l’art culinaire et la personnalité de David, Yannick Alléno lui propose, en 2010, l’ouverture du One&Only The Palm à Dubaï et d’y perpétuer son identité culinaire.
David restera 4 ans aux cotés du Chef multi-étoilé, puis en 2014 il accepte un autre challenge : l’ouverture du majestueux Four Seasons en plein coeur de Moscou à deux pas de la Place Rouge. Il y dirigea alors deux restaurants, le « Quadrum » cuisine italienne et le « Bystro », cuisine contemporaine russe ainsi que toute la restauration de l’hôtel.
Après trois années, il rejoint à nouveau le chef Yannick Alléno, cette fois-ci dans la capitale parisienne au Pavillon Ledoyen en tant que chef exécutif.
Il officie maintenant depuis quelques mois dans le restaurant Grand Cru à Moscou, où il a décroché sa première étoile Michelin, en octobre 2021.
Crédit photo : DR et ©anatolygoryainov