L’Alsace recuisinée® : par les membres des Etoiles d’Alsace

Du 1er juin au 30 septembre 2016, les 38 chefs et maîtres artisans des Etoiles d’Alsace surprennent les papilles des gourmands en proposant dans leurs établissements respectifs des créations culinaires autour de la thématique « l’Alsace Recuisinée® », accessible à toutes les générations, au déjeuner comme au dîner. Cette initiative gourmande concoctée par les Étoiles d’Alsace, sur proposition de Jean-Marc Kieny, président des Etoiles d’Alsace du Haut-Rhin, fait appel à la créativité des Chefs et Maîtres Artisans membres de l’association qui revisitent, chacun à leur façon, les produits estampillés terroir.

L’ouvrage fameux de Charles Gérard « l’Ancienne Alsace à Table » fait référence de longue date dans le microcosme culinaire alsacien. La dernière édition parue (chez Alsatia) et préfacée par Paul et Jean-Pierre Haeberlin est presque devenue un incunable que les chefs conservent précieusement dans leur bibliothèque. Au fil des siècles, on y découvre les habitudes alimentaires du «mangeur alsacien », inspirées du terroir régional et aussi enrichies de produits venus d’ailleurs. Une nouvelle « Alsace à table », c’est ce que propose « l’Alsace Recuisinée® » !

Surmontant les modes successives, le terroir est redevenu tendance et manger locavore est considéré comme un acte civique, voire patriotique, en pérennisant et en développant les productions des agriculteurs et éleveurs régionaux tout en contribuant à la réduction de CO2 et autres polluants qui menacent une « planète bleue » de plus en plus grisée.

Initiateur du concept, Jean-Marc Kieny, chef de la Poste à Riedisheim, déclare que « l’Alsace est une terre dynamique qui regorge de bons produits. Pour faire perdurer la renommée de notre gastronomie il est important de savoir se renouveler et de s’ouvrir à de nouveaux horizons sans oublier nos racines ».

Ainsi, le concept de « L’Alsace Recuisinée® » met sous les feux des projecteurs, au sein de chaque établissement, un menu complet ou un plat « star ».

Les Chefs et Artisans sont libres de proposer leurs visions très personnelle de la gastronomie moderne, en revisitant les recettes ou les présentations selon leurs inspirations, mais toujours en maintenant un lien très fort avec l’Alsace. De quoi émerveiller les gastronomes et les habitués, ravir les foodista et interpeller les touristes !

Parmi les créations: Macaron virtuel bretzel et mettwurst à l’Atelier du Peintre à Colmar; les Feschschnackas (Fleischnackas) de truite du Val d’Orbey à l’Auberge du Cheval Blanc à Lembach; les spaetzle comme un risotto, barkass, escargot à l’ail des ours au Parc à Obernai; le Dos de Sandre en Ecailles de Courgette, Choucroute d’Alsace, Raviole d’Escargots de Cleurie au Raifort à la Fourchette des Ducs à Obernai ; le Carré de Cochon de Lait Fermier en Cuisson Douce au Foin, Jus Beurré à la Meteor pour l’Agneau à Pfaffenhoffen; l’Elsasser Maki ou le Gyosa Alsacien à La Poste à Riedisheim; les Harengs matjes au beurre de feuilles et fleurs de bourrache au Rosenmeer à Rosheim; la Brochette d’escargots et laitance de carpe, fischschnecke de brochet, beurre blanc au jus de choucroute au Cerf à Marlenheim ; la Brioche caramélisée à la bière, glace à la bière et poire rôtie au Buerehiesel à Strasbourg; les Ringele uf Elsasserast, lapin en gelée et salade de pâtes fraîches froides, crème de moutarde ancienne à La Nouvelle Auberge à Wihr au Val; Entremets « SAVARIN VICTORIA » compotée ananas vanille, ganache montée vanille rhum, pâte à savarin, en forme de mini kougelhopf à la Pâtisserie Daniel Rebert à Wissenbourg; une « Forêt à Boire » pour rappeler l’incontournable Forêt Noire, présentée dans une petite fiole à la Pâtisserie Laurent Kieny à Riedisheim, etc… (Intitulés de plats soumis à titre indicatif, susceptibles d’évoluer)

« L’Alsace Recuisinée® » du 1er juin au 30 septembre 2016 :

Dans tous les restaurants et chez les Maîtres Artisans membres des Etoiles d’Alsace, menu complet ou plat unique entièrement revisité à savourer au déjeuner ou au dîner. Tarif défini par chaque membre.

www.etoiles-alsace.com