La 4ème édition de L’Alsace Fan Day : la fête de tous les Alsaciens dans le monde s’est déroulée à Strasbourg, Saint-Louis, Sélestat, Colmar, Mulhouse, Haguenau et Obernai avec écran géant pour retransmettre les live des manifestations et rendez-vous qui ont eu lieu partout dans le monde, le même jour le 24 juin !

80 000 euros ont été mobilisés pour monter des opérations à Strasbourg, Saint-Louis, Sélestat, Colmar, Mulhouse, Haguenau et Obernai…

VIDÉO LA TARTE FLAMBÉE UN SYMBOLE DE L’ALSACE.

Des temps forts ont rythmé la journée, des connexion en direct avec des alsaciens dans le monde entier, la cérémonie de remise du drapeau de 1871 de l’Union Alsacienne de New York au Musée alsacien, la présentation de l’OLCA et du bilinguisme, les 100 ans du lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch, la Confrérie Ste Etienne, Confrérie de la Tarte flambée, Confrérie des bières d’Alsace, l’expérience et le bilan de l’Industrie Magnifique, Passeport Alsacien en 6 langues (français, alsacien, anglais, japonais, allemand et chinois, Tour du Monde des associations, la Cérémonie de la remise du tableau « la belle Strasbourgeoise ». la soirée s’est finalisée avec un diner des chefs d’Alsace orchestré par Roger Bouhassoun, (Cheneaudière) Didier Roeckel (La Couronne) et Joël Philipps (Le Cerf).

 

Brigitte Klinkert et Justin Vogel entouré des membres de la confrérie de la véritable flammekueche d'Alsace

Brigitte Klinkert et Justin Vogel entouré des membres de la confrérie de la véritable flammekueche d’Alsace

5 bonnes raisons de participer à l’Alsace Fan day présentée par Gérard Staedel

« Des fêtes de l’Alsace il en existe depuis toujours, parce qu’en Alsace, on aime faire la fête », souligne « Mais, saviez-vous qu’il existe plus d’une cinquantaine d’associations d’Alsaciens expatriés, dont certaines sont anciennes de plus de 100 ans ! Elles sont toutes fédérées dans l’Union International des Alsaciens et c’est pour mettre en lumière cette formidable organisation qu’a été initiée la première Journée Mondiale des amoureux de l’Alsace en 2018. Cette date festive, correspondant à la Saint-Jean a été retenue pour son emplacement dans le calendrier et le symbole universel qu’elle représente.

L’année 2020 ayant été bouleversée par la crise sanitaire, une édition plus « virtuelle » a été organisée, pour «connecter» les gens entre eux, malgré la distance. Fort de cette expérience, il a été décidé qu’en 2021, une édition hybride serait lancée, afin de garder le meilleur des 2 expériences, l’événement physique où on se rencontre entre amis (à la condition que les conditions sanitaires le permettent) et les échanges «virtuels» où tous les Alsaciens peuvent se croiser, où qu’ils se trouvent sur la planète, à la manière d’un Téléthon » conclut le président, fort affairé à l’organisation.

Alsace Fan Day avec la confrérie Saint Etienne

Alsace Fan Day avec la confrérie Saint Etienne

Les chefs d'Alsace ont réalisé le diner de clôture de l'Alsace Fan Day à la CEA - Strasbourg ©Sandrine Kauffer-Binz

Les chefs d’Alsace ont réalisé le diner de clôture de l’Alsace Fan Day à la CEA – Strasbourg ©Sandrine Kauffer-Binz

Le challenge fut d’inonder le même jour les réseaux sociaux de vidéos et photos alsacefanday avec tout ce qui représente l’Alsace : un verre de blanc, une tarte flambée, un kougelhopf, une choucroute, une bretzel, une coiffe, une cigogne, une chope de bière.. tout ce qui vous rappelle l’Alsace

L’Alsace Fan Day célèbre l’Alsace, ses symboles, ses valeurs, son patrimoine son identité culturelle, ses tradition, son art de vivre son histoire contribuant ainsi à son attractivité touristique. Plus que jamais l’Alsace a besoin de cette mobilisation de cultiver son sentiment d’appartenance, et chacun ; particulier, institutionnel et professionnel y a contribué en diffusant des iconographies (photos et vidéos) avec le hashtag #alsacefanday

Cet événement grand public créé à l’initiative de l’Union Internationale des Alsaciens, présidée par Gérard Staedel, souhaite fédérer le plus grand nombre d’amoureux de l’Alsace autour de son thème de prédilection : la gastronomie et les vins.

Pour plus d’informations ou voir la liste des événements « Alsace Fan Day » dans le monde, cliquez sur www.alsacefanday.com