La récolte du premier légume du printemps devrait battre son plein au mois de mai.
Pourtant, l’asperge d’Alsace a du mal à pousser malgré un mois de mars/avril exceptionnellement chaud et ensoleillé. Voici les explications de ce phénomène…
Ce déficit de froid a totalement perturbé la plante, elle n’a pas bénéficié de cette période de dormance habituelle. Donc elle est encore à moitié engourdie. Les plantes n’ont pas le tonus habituel.
Quel scénario pour la suite de la récolte ?
Communiqué de presse de l’association des producteurs d’asperges d’Alsace en lien avec l’interprofession des fruits et légumes d’Alsace.
L’Asperge d’Alsace, un savoir-faire régional depuis plus de 20 ans !
L’ Association des producteurs d’ Asperges d’ Alsace est la première filière légumière en Alsace qui a réussi à fédérer l’ensemble des maillons, du producteur au consommateur.
L’ Association s’est développée. Elle représente actuellement plus de la moitié de la production alsacienne. Le terroir alsacien, de par ses sols sablonneux et limono-argileux, est un terrain de prédilection pour l’ Asperge.
Le climat pour sa part, réunit les conditions optimales pour cette production.
L’ Asperge d’ Alsace est cultivée dans toute la région, du Pays de Wissembourg au nord jusque dans les vallées du Sundgau,au sud de l’ Alsace.
La récolte des Asperges d’ Alsace débute traditionnellement aux alentours du 15 avril.
Elles sont cueillies à la main, tous les jours.
Chez nous sont essentiellement produites des asperges blanches.
Il arrive parfois que la lumière et le soleil rendent les pointes légèrement violettes, notamment en début de saison.
Vous trouverez de l’asperge verte chez certains producteurs.