Dimanche 26 mars 2023, La Paulée des vins de Loire, fêtera son 40ème anniversaire à Chartres. Un repas élaboré et réalisé par Thomas Parnaud, le chef résident du restaurant étoilé du Grand Monarque Le Georges*, avec comme invité d’honneur le chef, ambassadeur du Val de Loire, Christophe Hay. Ce 40ème anniversaire sera également marqué par les 80 ans de son co-fondateur Georges Jallerat.
Au programme, l’événement débutera par le traditionnel marché des vignerons qui se tiendra toute la journée sur la place Billard, à Chartres. Il se poursuivra par le diner emblématique de La Paulée conçu, comme chaque année, à partir d’accords « vins/mets ».
Instauré par Nathalie et Bertrand Jallerat, et co-organisé avec la Commune libre de Saint-Brice, l’événement répond à la double volonté de promouvoir encore et toujours les vins locaux, mais aussi d’ouvrir ce moment festif au plus grand nombre.
Une quarantaine de vigneronnes et vignerons exerçants sur les appellations du Val de Loire et sélectionnés par Bertrand Jallerat, Olivier Poussier – meilleur sommelier du monde en 2000 -, Nicolas Duclos, sommelier du Grand Monarque, et l’association de la Paulée des Vins de Loire, feront déguster leurs derniers millésimes.
Christophe Hay, chef ambassadeur du Val de Loire, invité d’honneur du 40e anniversaire de la Paulée avec Thomas Parnaud
Aux commandes du restaurant étoilé du Grand Monarque Le Georges* depuis 4 ans, Thomas Parnaud participe chaque année activement à la création du menu de La Paulée des vins de Loire avec le chef invité. Pour le 40ème anniversaire de l’événement, il associera son talent à celui du Loir-et-Chérien Christophe Hay, à la tête de la maison gastronomique Fleur de Loire à Blois (41).
Le chef sommelier du Grand Monarque sera également présent aux côtés des deux chefs, Nicolas Duclos arrivait dans l’établissement en 2006. Pour préparer cet événement, il sélectionne les vins dès le mois de janvier précédent l’évènement. Ses choix permettent de mettre en valeur des références aux talents émergents.
À propos de la Paulée
Lundi 14 mars 1983, Chartres vivait sa 1ère Paulée des vins de Loire, née de la rencontre entre l’esthète du goût, Jacques Puisais, et l’humaniste enthousiaste, Georges Jallerat. Tradition épicurienne et œnologique organisée et portée par le Grand Monarque, cet événement honore chaque année l’amour de la vigne en général et celle des vins de Loire en particulier.
Véritable institution, son dîner de clôture est réservé aux professionnels et vise à mettre en lumière la richesse des vins de Loire, en les accordant à des mets d’exception. Réalisé par des chefs étoilés français, de Pierre Gagnaire à Alain Senderens, Arnaud Lallement, Michel Troisgros, Thierry Marx ou le dernier en date, Olivier Nasti, il sera cette année signé par le chef emblématique du Val de Loire, Christophe Hay.