Thomas et Véronique Muré ont la gestion du Clos Saint Landelin

La Maison du Clos Saint Landelin – V&T Muré est membre des Grandes Maisons d’Alsace

La Maison du Clos Saint Landelin – V&T Muré a été créée en 1650 à Dambach-la ville (67) et en 2018, la 12ème génération sublime cet héritage. En 1650, Michel Muré s’installe à Westhalten et cultive la vigne. En 1935, son descendant, Alfred Muré, achète le Clos Saint Landelin et en 1966 : Oscar Muré et son frère Armand déménagent la cave familiale de Westhalten à Rouffach. C’est en1976 que René Muré, le fils d’Oscar, reprend le domaine. Aujourd’hui il reste présent pour apporter ses conseils et son aide précieuse à ses enfants; Véronique Muré, diplômée de SupAgro Montpellier, gère depuis 2001 la partie commerciale et administrative du domaine et Thomas Muré qui partage son temps entre la cave et les 25 ha de vignes. La Maison du Clos Saint Landelin – V&T Muré sera mise à l’honneur lors prochain diner des Grandes Maisons d’Alsace qui va se dérouler au restaurant H à Barr (67) le jeudi 3 mai 2018.

Le Clos Saint Landelin, précieux monopole de la famille Muré

Le Clos Saint Landelin se situe au sud de la ville de Rouffach. Cette propriété de l’évêché de Strasbourg fut offerte au 8e siècle par l’évêque Heddon au couvent Saint Landelin. L’acte de donation mentionne « des vignes choisies parmi les meilleures d’Alsace ». Alfred, le grand-père de René Muré, fit l’acquisition de ce domaine en 1935 et la famille Muré en est aujourd’hui l’unique et fier propriétaire. Elégants et profonds, les vins issus de ce vignoble privilégié développent des arômes de fruits et profitent d’une longévité exceptionnelle.

Thomas, Véronique et René Muré dans leur cave

Le Clos Saint Landelin produit également, selon les années, des Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles de très haut niveau.

Le fleuron du Clos Saint Landelin – V&T Muré : Pinot Noir Clos Saint Landelin

Le Clos Saint Landelin est un terroir marno-calcaire qui représente la partie sud du Grand Cru Vorbourg. Ses 12 hectares sont un monopole de la famille Muré. Avec ses argiles riches en fer, ce terroir est très favorable à la production de vins rouges issus du cépage Pinot Noir. Il est aussi bien vendu au caveau qu’à des cavistes ou des restaurateurs. Il intéresse également nos clients à l’export.

Prix public : 45,00 € TTC

Chiffres clés

  • Volume annuel (en cols) : 320 000
  • Répartition des volumes commercialisés : France : 70 % – Export : 30 %
  • Directeur : Véronique Muré

La Maison du Clos Saint Landelin – V&T Muré sera mise à l’honneur lors du prochain diner des Grandes Maisons d’Alsace, qui va se dérouler au restaurant H à Barr (67) le jeudi 3 mai 2018.

Mure.com

Grandes-maisons.alsace.fr 

Publiredactionnel