La fraise, comment ne pas l’aimer ?

On se laisse d’abord séduire par sa belle robe aux tonalités rouges… Puis on craque pour ses arômes subtils et ses courbes tout en rondeur… Avant de croquer dans ce fruit aux saveurs naturellement parfumées et si délicates !

Débutant en mars, la belle saison des fraises perdure jusqu’en juin ou juillet pour 80 % de la production. Aussi, les variétés “remontantes” donnent des fruits plusieurs fois dans l’année, et ce, jusqu’en novembre. 

Ceux qui la cultivent au sein de l’AOP (Association d’Organisations de Producteurs nationale) en Fraises de France y mettent tout leur cœur. Ceux qui la savourent l’apprécient sous toutes ses formes. Ceux qui la cuisinent aiment sublimer sa simplicité autant que la réinventer. Chaque année, tous attendent impatiemment la saison des fraises, comme un rendez-vous annonçant. Le retour du printemps.

Cette belle histoire commence durant l’été, en juillet, alors que le soleil brille de tous ses feux, lorsque les jeunes plants sont mis en culture, processus pouvant s’étaler jusqu’en février, en fonction des systèmes de production et des variétés. Puis, ils sont dorlotés pour se développer progressivement, déployer un parfum plein de promesses et ce petit goût de fraîcheur, qui plaît tant. Enfin, les fruits sont récoltés entre mars et novembre, selon les variétés : précoces, de saison, tardives ou “remontantes”, ces dernières reproduisant ce moment de pur bonheur plusieurs fois dans l’année.

La sélection des fraises

Comment les sélectionner et les conserver?

Tout d’abord, il faut les choisir bien fermes, riches en arômes, avec une couleur uniforme, ainsi qu’une peau brillante et lisse, sans tache. L’origine France est également une promesse de qualité supérieure et, donc, de plaisir gustatif, grâce à un mode de production engagé et aux différentes variétés cultivées. Ensuite, on les manipule avec soin et on évite de les placer au fond de son panier de courses pour ne pas les abîmer.

En les chouchoutant bien, on peut les conserver 2 à 3 jours environ et entières, afin de profiter pleinement de leur parfum. Pour les rincer et souligner leur beauté naturelle, on les passe sous un filet d’eau plutôt que de les mettre à tremper, ce qui permet de préserver leur goût, tout comme leur concentration en nutriments et en vitamines.

À noter, bien avant qu’elles ne viennent titiller les papilles, il est conseillé de les laisser reposer 20 minutes à température ambiante pour faire éclater toutes leurs saveurs. Puis, il faut ôter leur collerette délicatement à l’aide de la pointe d’un couteau : le parfum se libère, elles sont prêtes à être dégustées.

Calendrier des saisons par variétés de fraise

Les différentes variétés de fraise et leurs particularités

La fraise, s’est également le mariage naturel entre énergie et délicatesse. Ainsi, grâce à une teneur en eau de 90 %, elle joue la carte de la légèreté, d’autant qu’il s’agit de l’un des fruits les moins sucrés avec 7 % de glucides et qu’elle ne représente que 30 kcal pour 100 g.

Une portion de 150 g de fraises couvre la totalité des besoins quotidiens en vitamine C. De quoi contribuer à renforcer les défenses immunitaires et à protéger les cellules du vieillissement.

fraisesdefrance.fr

À LIRE :

Recettes de Cheesecake aux fraises et tartine de fraise guariguette