Vendredi 28 juillet 2023, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau a inauguré la 74ème FAV 2023, bien entouré par de nombreux élus et des acteurs politiques, économiques et viticoles de la région
“Nous avons la présence du plus haut représentant du parc Agricole en France”, s’est réjoui Bertrand Burger, rappelant que la FAV est le “poumon économique de l’été”.
3 videos de l’arrivée du ministre à la FAV avec les élus
Voir cette publication sur Instagram
Éric Straumann a rappelé la construction de la cité des Vins qui va s’installer en bonne intelligence en face du château de la confrérie St-Etienne. Colmar Agglomération va entrer dans le capital de la société. Il a également rappelé que le CIVA va conserver son siège à Colmar.
La prise de parole de Serge Fleischer a retenu l’attention du ministre.
« Notre viticulture est maltraitée, elle n’est pas respectée, nous subissons une guerre anti-alcool inadmissible”, s’indigne le président du CIVA. “Existe-t-il une guerre anticholestérol comme il en existe une anti-alcool ?”, interroge-t-il ?
3 vidéos ; propos du ministre, dégustation et signature
Voir cette publication sur Instagram
“Le vin est l’affaire de rayonnement ! de rayonnement d’une filière, et du rayonnement de la France. C’est notre patrimoine et notre identité” a-t-il martelé avant de se prêter au jeu de la dégustation du premier verre de vin de la foire, proposé par Jean-Paul Goulby, de la reine des vins d’Alsace, ses dauphines et des représentants des confréries viniques, en tenue d’apparat.
Le cortège inaugural a fait ensuite une étape sur le stand du CIVA-Alsace Rocks pour la signature des statuts de la SCIC (société coopérative et d’intérêt collectif) portant la future Cité des vins. Elle sera présidée par Serge Fleischer, président du Civa. Elle devrait être opérationnelle fin 2027, début 2028.
Par Sandrine Kauffer