La Confrérie Saint-Etienne : escapade à Dublin pour les vins d’Alsace

Après la Suède et les Pays-Bas, c’est à Dublin en Irlande que les représentants de La Confrérie Saint-Etienne se sont rendus le 15 juin 2018 dans le cadre de leur programme de développement et d’animation des Délégations étrangères. Ce chapitre exceptionnel s’est tenu dans un lieu qui l’est tout autant, le Kildare Street & Univerity Club, le plus ancien club privé du pays fondé en 1780.

Cette deuxième chapitre irlandais est une étape supplémentaire dans la mission de l’institution de valoriser les vins d’Alsace et leur positionnement parmi les grands vins blancs du monde.

A leur arrivée, la Grand Maître 2018 Martine Becker, le Chancelier-Receveur Jean Paul Goulby, le Héraut Jean-Louis Vézien, le Grand Conseiller International David Ling et la Conseillère Catherine Schueller ont été accueillis par Ivan Healy, Délégué de la Confrérie pour l’Irlande.

Les Grands Conseillers de Saint Etienne, défenseurs des vins d’Alsace – © Sandrine Kauffer

La cérémonie chaleureuse et haute en couleurs était présidée par l’Ambassadeur de Belgique en Irlande, S.E. Pierre-Emmanuel De Bauw. Après un fervent plaidoyer en faveur des Vins d’Alsace, celui-ci a été intronisé Confrère d’Honneur.

42 nouvelles intronisations

42 membres ont été intronisés Apprentis dans la Confrérie Saint-Etienne ou promus aux grades de Compagnon, Maître, Oenophile et Sénéchal.

Après les épreuves de dégustation, ils ont ainsi rejoint la trentaine de Confrères irlandais déjà intronisés lors du Chapitre précédent en 2016.

Parmi les intronisés de marque : Julie Dupouy, originaire du Lot et Garonne, meilleure sommelière d’Irlande et 3e sommelière mondiale intronisée Consœur Sénéchale et Tomas Clancy, célèbre journaliste viticole irlandais, intronisé Confrère Oenophile.

Un banquet gastronomique a clôturé la soirée, accompagné comme il se doit par des vins d’Alsace issus de l’Oenothèque du Château de Kientzheim.

Avant la Harangue traditionnelle prononcée par le Héraut et en signe de reconnaissance, quatre responsables du Kildare Street & Univerity Club ont été intronisés au sein de la Confrérie Saint-Etienne : sa Directrice Catherine Murphy, le sommelier Emanuele Guillo et les deux chefs Adrian O’Herlihy et Declan McNamara. Ceux-ci ont d’ailleurs créé ce banquet de légende mettant les vins d’Alsace à l’honneur auprès des connaisseurs très avertis de ce pays attachant qu’est l’Irlande.

Certains membres de la Confrérie ont eu la chance de poursuivre leur périple irlandais avec un déplacement à Belfast en Irlande du Nord, organisé par Ivan Healy et son équipe. La visite en « taxi noir » des sites historiques du conflit récent, un dîner gastronomique dans un restaurant étoilé Michelin, un déjeuner « hindou » mémorable chez un ami confrère et la visite du musée du célèbre paquebot Titanic, construit à Belfast, ont marqué ce weekend gastronomique et amical.

Confrerie-st-etienne.com

Publi-communiqué