Le mardi 8 octobre 2013, Julien Binz, chef du Rendez-vous de Chasse, 1* Michelin à l’hôtel Bristol à Colmar (68) a participé à la première édition de l’opération “Un chef étoilé au lycée” Alexandre Dumas, à Illkirch (67), invité par les professeurs de cuisine Pierre Paul Zeiher et Michael Pissety, a mettre en place un menu réalisé par la quarantaine d’élèves en BTS et servi au restaurant d’application pour la clientèle extérieure (25€/30€) pendant 3 semaines et notamment pendant la semaine du Goût du 14 au 18 octobre 2013.
Velouté de panais coco citronnelle, rouleau de chair de tourteau au citron vert et gingembre, foie gras de canard sauté, tatin de figues, sauce porto, dorade cuite au fenouil jus bouillabaisse, râble de lapin en croûte de pain, compression de pommes de terre au lard paysan, sauce à la moutarde d’Alsace.
Après avoir expliqué les fiches techniques remises aux élèves, Julien Binz en appelle à leur vigilance. Je vous remets une fiche technique à chacun d’entre vous, mais je sais par expérience qu’il y a alors autant de résultats différents possibles. Chacun va comprendre et interpréter la procédure et pourtant il n’y a qu’une lecture juste, un plat au final identique qui doit sortir”, précise-t-il. “N’hésitez pas à nous solliciter et à poser de nombreuses questions tout au long de la préparation.”
Par groupe, ils se sont distribués le travail pour finaliser, en brigade le menu dans les temps impartis. Les premiers ont entrepris l’amuse-bouche, Crème panais coco citronnelle, en veillant à la bonne réalisation du bouillon de volaille, pendant ce temps, le Rouleau de Chair de crabe au Citron Vert Gingembre, Petite Salade de Radis exigeait de la dextérité pour rouler l’ensemble avec élégance, notamment pour la taille des radis à la mandoline aussi fine que possible, la justesse de l’assaisonnement de l’émietté de tourteau.
“J’ai souhaité proposer le râble de lapin, qui était le sujet d’examen du concours “Les étoiles au service de la santé” que j’ai présidé l’an dernier. Une manière pour ceux qui y avaient participé de leur présenter ma vision d’une recette possible avec ce produit. “
Olivier Nasti, 1* Michelin et Meilleur Ouvrier de France au Chambard à Kaysersberg,
Laurent Huguet, 1* Michelin au Relais de la Poste à la Wantzenau,
Fabien Mengus, 2* Michelin au Cygne à Gundershoffen,
Pascal Bastian 1* Michelin Cheval Blanc à Lembach
Yves Kieffer, 1* Michelin le Kasbur à Monswiller-les Saverne.