le chef Joël Robuchon s’est vu remettre la 29e Coupe d’Or Internationale d’Art culinaire Marius Dutrey ©Stéphane Laure

Joël ROBUCHON reçoit la 29e Coupe d’Or Internationale d’art culinaire Marius DUTREY

Le 22 octobre 2014 à Paris, le chef Joël Robuchon s’est vu remettre la 29e Coupe d’Or Internationale d’Art culinaire Marius Dutrey, en reconnaissance de son parcours professionel. La cérémonie, présidée par Gérard Dupont, Commandeur dans l’Ordre du Mérite Agricole et Président de l’Académie Culinaire de France et par Christian Millet, officier dans l’Ordre du Mérite Agricole et Président des Cuisiniers de France, s’est déroulée dans les salons Potel et Chabot au Pavillon Cambon à Paris (75001).

Dans un long discours, Gérard Dupont a retracé le parcours exemplaire et la brillante carrière de Joël Robuchon, Meilleur Ouvrier de France, qu’il surnomme “l’enfant prodige”. En effet, on ne compte plus les récompenses de ce chef, né le 7 avril 1945 à Poitiers, le plus étoilé du monde avec 25 étoiles au Guide Michelin, sans compter celles à venir.

Gérard Dupont a évoqué également le respect de ses pairs : “Tous gardent de vous un souvenir gravé dans leur mémoire du chef, de l’employeur que vous êtes – Juste, rigoureux, exigeant, pédagogue, toujours prêt à donner un conseil. Parmi eux nombreux sont devenus MOF, Chefs de cuisine ou de pâtisserie, créant ainsi une école du Savoir Culinaire Partagé : une cuisine dépouillée, plus saine, toujours en quête d’un produit nouveau. Inventeur, créateur, chercheur, réalisateur, vous mettez le bon et le beau au service de la Gastronomie Française et de son rayonnement dans le monde.”

Joël Robuchon entouré par ses pairs et fidèles compagnons ©Stéphane Laure
Titres décernés à Joël Robuchon :

– Commandeur de l’ordre du Mérite Agricole
– Officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur
– Officier dans l’ordre du Mérite National
– Officier dans l’ordre des Arts et Lettres

Ce trophée est en argent massif recouvert d’or.
La coupe mesure 80 cm de hauteur et est supportée par un génie ailé. Le tout repose sur un socle d’ébène où sont inscrits les noms des différents récipiendaires

www.academieculinairedefrance.com