Robert et Liliane HABEGGER, de l'auberge du boucher

JO 2012 : La Mulhousienne en exclusivité à l’Auberge du Boucher

La 52e édition des Journées d’octobre au Parc expo à Mulhouse (du 4 au 14 octobre 2012) s’achève et une seule question nous brûle les lèvres; êtes-vous allés déguster La Bière Mulhousienne, que nous vous avions présentée en exclusivité sur notre webjournal ?

Plus de 130.000 visiteurs sont attendus chaque année et pendant dix jours, le Parc Expo vit au rythme des 220 exposants répartis en différents villages, celui des créateurs, des gourmands, qui régalent les papilles des fins gourmets, avec de nombreux restaurants proposant des spécialités locales ou internationales et enfin, celui situé à l’extérieur, sublimant le Folie Flore, le village du jardin et des paysagistes.
Mais une nouveauté cette année, s’est faite remarquer, la jolie bière Mulhousienne, signée de la roue de la ville, vendue exclusivement au JO, à l’auberge du boucher.

“Nous avons vendu 600 litres les trois premiers jours, “sourit Laurent Grain,directeur du Parc-Expo de Mulhouse “C’est un succès, c’est une bière qui plait” se réjouit-il. ” Nous sommes en train de retrouver une qualité historique d’une bière, avec un Ph parfait. Nous avons choisi de la commercialiser en exclusivité à l’auberge du Boucher” poursuit-il, ” qui représente plus de 80.000 repas sur les dix jours. C’est le plus grand restaurant de la foire et c’est la seule bière qu’il propose à sa carte” précise Laurent Grain. “Ainsi nous ne prenions aucun risque”
” En tant que restaurateurs, nous avons souhaité qu’elle soit dégustée dans une chope traditionnelle” souligne Liliane HABEGGER, patronne de l’Auberge du Boucher, sur la foire et rue de Bâle à Mulhouse. “On appelle cette chope un “Rugala” en Alsacien, ” rajoute-t-elle avant de présenter à la tablée la jolie bouteille siglée de la roue de Mulhouse, l’emblème de la ville.
La bière a été commentée par le sommelier du 7eme Continent qui a décelé dans cette nouvelle bière ronde, fleurie et dorée, des notes toastées, avec un coté céréale malté très agréable.

Alors que va-t-on manger avec cette bière dorée et gourmande. ?

Consultons la carte de l’auberge du boucher, bien nommée avec ses viandes grillées et ses spécialités sur le grill, citons Le boeuf, décliné en bavette, en faux filet, en filet, en entrecôte, en tartare et son assortiment de sauces; échalotes, poivre vert, moutarde, roquefort, forestière ou morilles.


Mais l’ayant dégustée auparavant, notre choix s’est porté sur la choucroute garnie avec son lard, son collet fumé, sa viennoise et son Montbelliard, ayant du renoncer aux spécialités régionales à l’affiche sur la carte du chef Robert HABEGGER ; le surlawerla royal, les bouchées à la reine et les escargots à l’alsacienne, la tête de veau, ou encore le plat des Fleichsnacka

A la fin des JO d’octobre, l’avenir de la bière Mulhousienne semble tout tracé. Elle devrait être commercialisée dans les magasins, restaurants et autres bars de Mulhouse et environs, en bouteille de 75 cl, arborant la roue de Mulhouse, -prix annoncé entre 3,50 € et 3,80 €-

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SK

Auberge du Boucher
151 rue de bale
68100  Mulhouse
Tel : 03 89 65 96 01
www.auberge-du-boucher.fr/

www.parcexpo.fr