L’Alsacien Jérôme Schilling vient de quitter son poste de chef de cuisine au restaurant de Guy Lassausaie Meilleur Ouvrier de France et 2* Michelin à Chasselay, près de Lyon pour rejoindre la brigade de Jean-Georges Klein qui s’apprête à ouvrir le Restaurant gastronomique Villa René Lalique à Wingen sur Moder. L’ancien chef 3* étoiles de l’Arnsbourg à Baerenthal, Jean-Georges Klein a recruté Jérôme Schilling, pour devenir le chef exécutif de l’ensemble des projets.
“La rencontre avec Jean-Georges Klein s’est faite naturellement et me permet de revenir sur ma terre d’origine. En vue d’atteindre rapidement plusieurs étoiles, nous allons fusionner nos deux cuisines à la Villa René Lalique, où en parallèle rayonnent déjà depuis des années l’excellence et la recherche constante de la perfection à la cristallerie”, souligne Jérome Schilling.
Cette ouverture très attendue est un concentré de jeunes talents puisqu’on retrouve en salle Romain Iltis, Meilleur Sommelier de France en 2012 et Meilleur Ouvrier de France en Sommellerie en 2015 secondé par Maxime Blaise, élu meilleur Jeune Sommelier de France 2014 de la Chaine des rôtisseurs et Patrick Meyer, Maitre d’Hotel de L’Arnsbourg et vainqueur du meilleur Maitre d’hôtel lors de la 1ere édition du Trophée Paul Haeberlin (salle/individuel en 2010) et Côté pâtisserie, c’est Nicolas Multon qui officie, vainqueur du Trophée “Chef & Designer” 2012.
Né le 25 août 1982 à Strasbourg, originaire de Gries (près de Haguenau), Jérome Schilling revient sur son parcours :
“Tout mon parcours professionnel a été semé de rencontres marquantes, mon 1er apprentissage au Cerf à Oberhoffen où Mme Dorn qui disait discrètement à mes parents que j’avais des doigts d’or, puis une grande étape chez Hubert Maetz qui m’a conforté dans mon choix et qui m’a transmis la rigueur ainsi que le savoir faire Alsacien” se souvient le nouveau chef de Jean-Georges Klein. “Il m’a également donné la chance d’être son commis pour les concours d”Un des Meilleurs Ouvriers de France”et celui du “bocuse d’or”. Ensuite je suis parti dans le sud de la France 6 années pour découvrir la cuisine méditerranéenne, où j’ai fait deux écoles; celles de Joël Robuchon et celle de Roger Verger . Puis la formidable rencontre avec Thierry Marx à Cordeillan Bages qui fut un tremplin à ma créativité et Jean Luc Rocha MOF 2007 avec sa finesse et surtout sa devise “quitte à faire, le faire bien ou pas du tout”. La découverte de la région Lyonnaise est pour moi une étape obligatoire dans ma vie de cuisinier et ça été plus qu’au rendez vous par la grande Maison Lassausaie où j’ai été accueilli pendant plus de 6 ans. Je ne serais jamais assez reconnaissant de ce que mon chef Guy Lassausaie a pu me confier et transmettre!”, confie le jeune chef.
“Les nombreux concours Henri Huck, Taittinger, Prosper Montagné, présidence de la république et le MOF m’ont permis de faire de nombreuses rencontres très enrichissantes tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel avec Christian Bouvarel, Jacques Henrio, Philippe Girardon, Frédéric Anton, Guy Krenzer. En conclusion tous ces concours m’ont fait comprendre que participer ne fait que renforcer mon but qui est la remise en question perpétuelle de l’interprétation que l’on peut donner à la cuisine”.
Prix et distinctions:
2015: •finaliste du concours de “un des Meilleurs Ouvriers de France” Cuisine à Dardilly (Rhône).
2013: •2ème du challenge culinaire du Président de la République à l’Elysée Paris. 2ème du Prosper Montagné à Paris.
2012: •3ème du Taittinger à Paris.
2011: •Demi-finale du Taittinger à Vienne.
2010: •1er Prix du Trophée Henry Huck à Illkirch / Participation au concours de “un des Meilleurs Ouvriers de France”. Préparation et mise en œuvre du Bocuse d’Or Europe à Genève et du Bocuse d’Or Monde à Lyon dans le cadre de l’équipe de France.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer et DR