Jérôme Jaegle récompensé pour son engagement Durable par le Guide Michelin

Jérôme Jaegle récompensé pour son engagement Durable par le Guide Michelin

L’Alsacien Jérôme Jaegle, qui avait décroché le bocuse de Bronze Europe puis la 4eme place au Bocuse d’or Monde, a ouvert le 3 août 2015 son restaurant L’alchémille à Kaysersberg (68) en Alsace. Un retour aux sources pour Jérôme Jaegle qui revenait sur ses terres, dans son village natal, et reprenait l’ancien PMU au 53 route de Lapoutroie pour donner vie à son projet de restaurant gastronomique.


Il décroche en 2017 une étoile et en 2020, le guide Michelin lui décerne en 2020 un trophée Développement Durable pour son engagement en faveur de l’environnement dans son établissement. Il n’a pas pu être présent à la cérémonie car il se préparait pour la finale internationale du concours Taittinger pour lequel il s’est classé second.

En 2018, Laure et Jérome entreprennent des travaux et créent un jardin en permaculture.

La nouvelle cuisine de Jérome Jaegle l’Alchemille à Kaysersberg ©SandrineKauffer

Reprenant l’ancien bistrot, Marie-Laure et Jérôme Jaegle fourmillent d’idées pour faire évoluer leur univers, le personnalisant et l’embellissant au rythme des possibilités.
Une nouvelle cuisine plus grande, lumineuse et idéalement placée face à l’entrée des clients, permet au chef de saluer tous les convives. Avec une fenêtre latérale, quelques privilégiés attablés juste à coté, ont une vue imprenable sur la cuisine pendant le service.

La cuisine est montée du sous-sol au rez-de chaussée, en lieu et place de l’ancienne stammisch.
Avec l’exploit d’avoir décroché ses distinctions dans 9m2, Jérôme Jaegle aujourd’hui s’illumine dans une belle cuisine ouverte.
Le passe expose le dressage des assiettes et la proximité avec les clients, qui en passant l’interrogent, permet de partager ses passions

 

Derrière les panneaux boisés, se découvre la stammtisch ©SandrineKauffer
La salle est splendide, plus cosy et chaleureuse. Le bois, le brut, le végétal demeurent omniprésent, la stammtich est installée en salle, « protégée » par des panneaux déco. L’univers épuré est à l’image du couple de restaurateurs. A l’Alchemille, on va à l’essentiel.

 

La Stammtisch a été déplacée dans la salle du restaurant. ©SandrineKauffer

Parmi ses nouveautés, Jérôme Jaegle met en avant son potager de 700m2 en permaculture cultivé par un maraicher.

“Créé dès l’ouverture en 2015, notre clos est devenu un véritable jardin maraîcher, un lieu où l’on cultive légumes, plantes, fruits”, explique le chef. “Sa conception permaculturelle nous permet aujourd’hui de retrouver le goût du vrai. Quel bonheur de cuisiner et faire goûter à ses hôtes ce que Dame Nature nous offre. C’est avec cette même démarche que j’attache une grande importance aux producteurs locaux qui mettent à mon service des produits d’excellences aux saveurs de notre terroir.”

 

Salle du restaurant. ©SandrineKauffer

“Mon rapport à la terre reste primordial”, poursuit-il. “Le fait de posséder mon propre jardin maraîcher est pour moi le vrai liant entre notre terroir, ma cuisine et mon héritage. Depuis mon enfance, je suis immergé dans cet univers du goût et du respect des valeurs avec des grand-parents et des parents boucher-charcutier à Kaysersberg, rien n’est dû au hasard et cela se ressent dans mon travail”.

De la route, on remarque sur sa terrasse privée une serre qui abrite son herbier et potager d’appoint.

 

Menu photographié en janvier 2018

Gravelax de truite fumée au sapin ©SandrineKauffer

 

tarte flambée de l’Alchemille ©SandrineKauffer
Magret de canard fumé ©SandrineKauffer

 

Cressonnette ©SandrineKauffer
Boeuf / Miel / Doucette ©SandrineKauffer

 

Oie/ salsifi/ épeautre/blette ©SandrineKauffer
Résine/ Douglas/Epicea ©SandrineKauffer
Chocolat /vanille/prunelle sauvage ©SandrineKauffer

Dans son actualité, Jérome Jaegle prépare deux concours. Sélectionné pour le trophée Henri Huck, organisé par la Fraternelle des Cuisiniers d’Alsace sur le salon EGAST qui aura lieu en mars 2018 à Strasbourg, Jérome Jaegle vise également le titre de Meilleur Ouvrier de France.

“Compétitif dans l’âme, j’ai développé mon goût de la compétition en participant à plusieurs concours culinaires nationaux et internationaux : 1er prix national Taittinger 2006 et 2008, 2ème au prix international Taittinger 2006, Bocuse d’Or France 2010, Bocuse de Bronze Europe 2010 et 4è avec le prix du Jury Spécial Viande au Bocuse d’Or Monde 2011”, précise le chef. ( relire )

Toute l’Alsace avait soutenu le candidat Français en 2011, organisant notamment un diner de gala. ( relire)

Par Sandrine Kauffer
crédit photos ©Sandrine Kauffer

L’Alchémille
53 route de Lapoutroie
68 240 Kaysersberg
T. +33 (0)3 89 276 641
www.lalchemille.fr