Mdernité, lumière tamisée et grandes baies vitrées DR

Jean-Luc Wahl, le nouveau chef du RhyPark à Bâle

Le chef Sundgovien que l’on connaissait à Hostellerie de L’Illberg à Hirtzbach en Alsace, vient de poser sa valise à couteaux en Suisse, au Restaurant RhyPark à Bâle, à 5 minutes de la frontière, au cœur du quartier historique “St. Johann”.

Situé derrière la vieille ville et au bord du Rhin, le complexe Rhypark avec son restaurant et ses salles d’événementiels, ayant accueilli récemment la belle Cameron Diaz, offre une vue imprenable sur les berges du fleuve, ambiancées les soirées par les lumières de la ville, qui scintillent au loin. Le restaurant est bordé d’un chemin déambulatoire pour les promeneurs, créant si besoin était, une animation supplémentaire.

Ayant pris ses responsabilités le 13 août dernier, Jean-Luc Wahl a carte blanche. “J’ai été recruté, non seulement comme chef de cuisine, mais également avec pour objectif de redynamiser et d’augmenter l’offre qualité du RhyPark restaurant”. Jean-Luc Wahl s’investit dans la création d’une nouvelle carte et valorise la salle de restaurant par touche décorative.


La salle durestaurant DR
Chandeliers, lumière tamisée, ambiance cosy et jazzy, avec le piano à queue, qui trône en place centrale dans la salle au parquet ciré et aux grandes baies vitrées. L’espace offre les dimensions d’une salle de bal, prône l’élégance à la française, espaçant généreusement 40 couverts. Et pourtant, nous sommes chez nos voisins Suisses. Et la cuisine, qu’en est-il ? Alsacienne ? Suisse ? Ou Wahlienne ?
Le Restaurant RhyPark à Bâle DR
Bouillonnant de créativités, le chef surfe sur un compromis, respectant le terroir régional bâlien en proposant une cuisine plus originale, dans laquelle progressivement il exprimera toute sa poésie et sa fantaisie artistiques.
Jean-Luc Wahl, le nouveau chef du RhyPark à Bâle ©JulienBinz
” Dans un premier temps, la fidèle clientèle doit se retrouver dans une carte qu’elle connaît et pour laquelle elle revient, mais petit à petit, je pourrais glisser vers une signature culinaire et m’exprimer pleinement. C’est tout l’enjeu d’un nouveau chef qui prend la tête d’une brigade, et s’intègre en douceur dans l’histoire d’un restaurant. “Mais, tout devient possible aux commandes d’une cuisine, et j’ai toute la confiance des directeurs Lawrence Pawelski, Oliver Keller, et Dado Rapic” sourit Jean-Luc Wahl.


gambas et spaghetti de pommes de terre
À la table du chef, on débute avec un guacamole, gambas et spaghetti de pommes de terre, en verrine, où le plaisir de saisir en mode “finger food” la gambas finement craquante et la tremper dans l’onctueuse crème d’avocat est une belle mise en bouche.
Les cubes de foie gras 
Les cubes de foie gras déposés sur un confit de choux, sont rehaussés par l’assaisonnement “vinaigrés” , tandis qu’une ligne verte de concassée de pistaches, amène un juste croquant.
Le saumon confit à l’huile d’olive
Le saumon confit à l’huile d’olive et son chaud froid à l’ail est une belle montée en puissance. Non loin, un nid d’épinards cocoone un œuf blanc garni d’un risotto.
Le veau d’automne
Le veau d’automne, tranché et déposé sur un lit de courgettes, jus corsé, cèpes et oignons ciboules, développe une palette aromatique sous-boisée.
La poêlée de quetsches caramélisées
La poêlée de quetsches caramélisées et sa rafraîchissante glace vanille gingembre conclut ce dîner, et se perdant dans une vue étoilée, à travers la baie vitrée, on se prend à imaginer découvrir la carte d’été, sur la terrasse, paisible, au bord de ce long fleuve tranquille.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SK

Restaurant Rhypark
Mülhauserstrasse 17
4056 Basel, Suisse
061 322 10 40
www.restaurantrhypark.ch/


Jean-Luc Wahl au passe DR