Retrouvez dans cette rubrique, toute l’actualité de la scène culinaire française, vue sur les réseaux en février 2023 !
Jean Imbert prend la direction des restaurants de l’hôtel le Brando
L’hôtel le Brando a annoncé le 21 février 2023 que le chef Jean Imbert prendrait la direction des 3 restaurants de l’établissement niché sur ce magnifique atoll de Tetiaroa. Les tables des Mutinés, le Bob’s Bar et le Beachcomber Café proposeront une nouvelle identité culinaire avec des produits locaux et des plats iconiques comme le véritable Bounty de Brando.
Marlon Brando est tombé amoureux de cet atoll sur le tournage des Révoltés du Bounty. Et quand la fiction se mélange à la réalité.. Il tombe amoureux dans la vraie vie de Tarita, l’actrice principale du film, rachète cet atoll de Tetiaroa, et vient y vivre pendant 20 ans. Cette même île dans laquelle les mutinés du Bounty se sont réfugiés après la mutinerie… L’un des plus grands acteurs de l’histoire, un atoll de rêve, le décor est posé. Je pourrais vous parler des heures ce lieu unique, de l’engagement écologique personnel qu’avait Brando et qui fait de cet hotel de très loin le plus abouti écologiquement au monde, de la naissance des tortues à laquelle j’ai assisté ce matin, de Barack Obama y passant 3 mois pour y écrire ses mémoires, de la première fois ou j’ai nagé avec des baleines devant ce récif en 2015″ témoigne Jean Imbert.
Voir cette publication sur Instagram
Arnaud Baptiste arrive au Colvert avec les Becs Parisiens
Après quelques mois de travaux, le restaurant le Colvert va réouvrir ses portes début avril 2023 avec aux commandes en cuisine, l’ancien candidat Top Chef, Arnaud Baptiste. (Relire ici) Le chef formera avec Amélie Gaudillat, directrice, le nouveau duo du Colvert. Une adresse signée les Becs Parisiens, comme pour le restaurant le Christine, les fous de Lille, Chocho Paris et Grains Paris.
Voir cette publication sur Instagram
Hommage à Bernard Loiseau, reportage sur France 2 dimanche 5 mars 2023
C’est une plongée dans les coulisses du restaurant la Côte d’Or, à Saulieu, l’établissement historique de Bernard Loiseau. 20 ans après son suicide, l’esprit du chef demeure encore dans chaque recoin. Une volonté de ses anciens collaborateurs, tels que Patrice Bertron, son second qui s’est battu pour conserver ses étoiles. RELIRE NOTRE ARTICLE.
Extrait : En 2003, lorsque Bernard Loiseau met fin à ses jours, on ne donnait pas plus de 6 mois à la Côte d’Or. Mais c’était sans compter sur sa femme Dominique, qui a repris d’une main de maitre l’institution et est aujourd’hui présidente du groupe. C’était sans compter sur sa fille Bérangère, la vice-présidente, qui s’est donné pour mission de garder vivant la mémoire de son père. Bérangère ne refuse jamais de conter aux curieux l’histoire familiale dans la mythique salle Dumaine, le restaurant originel fondé par Alexandre Dumaine, « le cuisinier de rois ». Il était le modèle de Bernard Loiseau, celui qui l’a inspiré pour gagner ses 3 étoiles et ainsi, entrer dans la légende. L’histoire des Loiseau en cuisine s’écrit encore aujourd’hui avec Blanche, la petite dernière. A 26 ans, elle s’apprête à ouvrir son propre restaurant. Son style s’inspire celui de son père, en remettant au gout du jour ce qui a fait son succès : des recettes traditionnelles épurées, confectionnées avec les meilleurs produits locaux.
Un reportage de 45 minutes, signé Edouard Mounier avec des images de Leo Scomorovschi, Henri Desaunay, Jean Baptiste Jacquet et Nathanael Louvet. Pour patienter :
Le chef Vasco Baldisserotto ouvre son restaurant Opéra à Rodez
Vasco Baldisserotto, cuisinier vénitien et amoureux de la France, a ouvert son premier restaurant à Rodez. L’Opéra, une nouvelle adresse gastronomique qui propose une carte évoluant au gré des saisons. Dégustez son carpaccio de racine, mayonnaise au curry-curcuma ou le ravioli farce fine de volaille, sauce cardinale et langoustine.
À propos du chef : Passé par de belles maisons en Italie et en Suisse, comme chez le chef Gultiero Marchesi ou la famille Alajmo, il arrive en France en 2014 au sein de la maison Bras pour préparer l’ouverture du Café Bras à Rodez. Il rejoint par la suite les cuisines du Suquet. En 2023, il ouvre son premier restaurant, Opéra à Rodez.
Ouverture de SEEN by Olivier à Nice dans l’Anantara Plaza Nice Hotel
Après son implantation à Sao Paulo et Bangkok, la marque Olivier Group s’implante sur la Côte d’Azur dès le 1er mars 2023. Le concept créé par restaurateur Olivier da Costa, dévoile une vue panoramique sur la baie avec une grande terrasse et une salle à l’inspiration art déco. À la carte, Denis Gamard, le chef exécutif propose des plats aux saveurs des 4 coins du monde, de la cuisine asiatique aux spécialités méditerranéennes contemporaines comme celle de Nice : pissaladière, farcis niçois, escargots, soupe de poisson à la rouille, rigatoni façon « riviera ».
Voir cette publication sur Instagram