Laurent de Gourcuff, Fatima et Jamel Debbouze ©Romain Ricard

Jamel Debbouze ouvre Dar Mima avec Paris Society

Perché sur le toit de l’Institut du Monde Arabe (IMA) au cœur de la capitale, Paris Society annonce l’ouverture de son nouveau concept créé par Laurent de Gourcuff et Jamel Debbouze, en hommage à la mère de ce dernier, Fatima. « Mima. Tout me ramène à toi, à l’amour que tu distilles depuis toujours dans le moindre de tes gestes, le moindre de tes plats. »

Mima, c’est le diminutif de Fatima, la mère de Jamel Debbouze, qui a toujours tenu une table ouverte avec sa cuisine de partage, simple et solaire. “J’ai toujours eu l’idée de rendre hommage à ma mère en ouvrant un restaurant” explique-t-il, ainsi grâce à sa rencontre avec Laurent de Gourcuff, fondateur de Paris Society en 2018, son projet se réalise.

La salle de Dar Mima ©Romain Ricard

Pour Dar Mima, Fatima partage ses recettes comme celle de son pain, sa salade Zaalouk, ses pâtisseries ou encore son couscous. Du man’ouché au fattouche, de la pastilla au tajine, les influences culinaires orientales se mélangent dans une cuisine servie par des cuissons au feu de bois. Aux commandes en cuisine, Julien Chicoisne en tant que chef exécutif du groupe Paris Society depuis 4 ans.

Les mezze à partager ©Romain Ricard

L’IMA de Mima, sur les toits de l’Institut du Monde Arabe

Symbolique à plus d’un titre, ce lieu résonne parfaitement avec l’esprit du projet des deux hommes. D’ailleurs, Jamel, pour qui le pont entre ses deux cultures marocaine et française est primordial, a tissé des liens particuliers avec l’endroit. C’est là qu’il a entraîné Fatima lorsqu’elle a visité la capitale pour la toute première fois, peu de temps après avoir donné sa première interview également là-bas.

Laura Gonzalez, architecte d’intérieur ©Romain Ricard

L’ambiance et la déco sont signées Laura Gonzalez, qui a décidé de créer un “paradis oriental”, un lieu qui s’infuse de l’hospitalité arabe, tel un pont entre l’orient et l’occident. Marbres, zelliges, marqueterie de bois, fresques peintes à la main sur feuille d’or, plafonds gravés en staff blanc, tentures, tapis et moquettes opulentes sont au rendez-vous pour créer un univers qui fait voyager.

Touche sucrée à déguster chez Dar Mima ©Romain Ricard

Quant à la terrasse, elle est conçue comme un jardin méditerranéen suspendu, peuplé d’amandiers et de jasmin, de citronniers et de palmiers avec une vue sur les toits de Paris.

Comme dans la plupart des adresses du groupe, le lieu se veut également festif avec une bande son mêlant accents rétro et classique du cinéma. Plusieurs fois dans la semaine, de la musique live est également jouée à base de percussions et guitares pour réchauffer les oreilles des gourmets.

paris-society.com/table/dar-mima

Le traditionnel service du thé ©Romain Ricard