Situé dans le quartier du vieux Colmar (68), Jadis & gourmande a la particularité d’être à la fois un restaurant et salon de thé. Ouvert en mai 2004, avec l’enseigne salon de thé, 3 années plus tard, le lieu s’agrandit avec le rachat de la voisine galerie d’art de Georges Keller. En cuisine, le chef Daniel Zengler propose une cuisine de marché surtout locavore.
Sophie Stempfel est la 5ème génération d’une famille de boulangers-patissiers. Ses parents possèdent la boulangerie-pâtisserie Kempf située route de Rouffach à Colmar.
Pendant 10 années, c’est dans le sport qu’elle s’est distinguée et dont elle fit son premier métier. Vététiste de haut niveau, elle parcourt le monde et décroche des titres prestigieux: championne de France, vice championne d’Europe et du Monde en Equipe de France. En prenant sa “retraite sportive”, elle nourrissait le projet d’ouvrir un commerce dans l’univers des métiers de bouche, comme ses parents. Le salon de thé sera son premier choix.
“Après l’arrêt de ma carrière sportive, je voulais revenir dans le milieu dans lequel j’avais grandi. J’avais envie depuis longtemps de créer mon salon de thé”, confie-t-elle, “J’adore le relationnel, j’aime beaucoup recevoir chez moi. Au début, avec mon papa Gérard Kempf; nous proposions de tartes, des quiches et des tourtes. Puis nous nous sommes aperçus que nous avions de plus en plus d’habitués qui nous sollicitaient pour le déjeuner. Nous avons alors proposé des plats du jour et des plats traditionnels alsaciens selon les recettes de nos grands-mères”, précise Sophie Stempfel.
“La décoration du lieu est influencée par mes voyages et surtout la montagne”, souligne-t-elle. “Quand nous avons rénové le lieu, nous avons cherché des poutres dans une vieille ferme de montage alsacienne. Nous avons aussi récupéré des planches en bois pour le plancher. Notre objectif était de créer une jolie ferme de montage alsacienne à la ville. J’ai commencé à chiner des ours en peluche et autres objets en bois pour décorer le restaurant. J’accorde également une attention toute particulière à utiliser une jolie vaisselle comme d’antan. J’ai fait réaliser des assiettes et des tasses par le Potier alsacien François Lacourt”, explique-t-elle.
En cuisine, Sophie Stempfel s’est entourée du Chef cuisinier Daniel Zengler et de Jean-Yves Weibel, son Chef pâtissier.
Daniel Zengler s’est formé à l’Hôtel des Vosges à Strasbourg puis au Crocodile. Il quitte la France pour une place de chef en Allemagne au Freilicht Museum Hessenpark. Après 15 années, il rentre en Alsace pour une place de chef à la Pâtisserie du Musée à Colmar. Cela fait 10 ans, à présent, qu’il a rejoint la brigade de chez Jadis & Gourmande. Il propose une cuisine traditionnelle alsacienne avec des plats de grand-mère à l’instar des galettes de viande de “Mamama”, la “tourte de mon papa” ou bien les bouchées à la reine.
“Nous voulons avant tout travailler avec des fournisseurs locaux”, souligne le chef. “Pour la viande, je m’approvisionne à la boucherie Jauss, nous cherchons les fromages à la fromagerie Saint Nicolas chez Jacky Quesnot, le poisson au Chalut ou bien encore les pommes de terre chez Raymond Maurer“, énumère Daniel Zengler.
“Je fais très attention au bon rapport qualité prix et je ne veux que des bons produits. Je propose un plat du jour chaque midi, le prix est toujours inférieur à 13€. En suggestion, nous proposons toujours une belle pièce du boucher pour faire plaisir à notre clientèle composée à 80% d’habitués.”
Par Julie Jacques
Crédits photos Julie Jacques