Vallée de la Bruche, Fouday, lundi 28 octobre 2013, le parking de l’hotel-Spa & restaurant Julien était bondé de manière démesurée. La Famille de Gérard Goetz accueillait plus de 700 invités autour d’une cuisine-party pour faire découvrir leur nouveau Spa de 2000m2, le nouveau livre de recettes et annoncer l’arrivée d’un nouveau chef de cuisine.
Vous l’aurez compris, que de nouveautés à Fouday, et pourtant rien n’a véritablement changé. Malgré la foule, qui se pressait pour visiter les nouveaux équipements de bien-être, malgré les gourmets qui s’agglutinaient autour des stands de mets, la douceur et la convivialité régnaient irrémédiablement dans la maison, la famille et le personnel, hyper-actifs, comme à son accoutumée, gardaient le sourire et prenaient toujours le plaisir pour vous accueillir.
Les équipements sont de très haut niveau ; 1 piscine ZEN intérieure de 48 m de long, une piscine extérieure chauffée à 29°C, 2 saunas, 2 hammams, 1 sanarium, 1 kneipp, un bain turc, 1 fontaine à glace, 1 jacuzzi vitré avec vue sur la montagne, 1 grotte à sel avec matelas à eau, 1 salle de repos, 1 salle de fitness, 1 salon de thé, 5 cabines de modelage dédiées aux rituels de soins. Les visiteurs en ont le souffle coupé. “Sarah qui travaillait en salle chez nous a fait une formation (un CAP) pour rejoindre l’équipe d’esthéticiennes”, souligne Gérard Goetz pendant son discours. Il a pris soin de remercier nominativement les piliers de son entreprise (env 50 personnes travaillent sur site).
Emu par cette déclaration et le tonnerre d’applaudissements, Gérard Goetz glisse un “JE VOUS AIME ! à l’assemblée” avant d’inviter ses hôtes à se diriger vers les buffets, déguster diverses petites bouchées, assortiment de fromages affinés, une soupe à l’ail, la raclette valaisanne, les charcuteries italiennes de chez Alberto Bradi, le Burger Julien, des sushis, du saucisson de Lyon en broche, pizzas, bretzels et de nombreux entremets sucrés pour finir en beauté cette journée.
“Ici vous avez la grotte à sel”, explique Hélène, la fille de Gérard Goetz, maman du petit Victor. “Une séance de repos d’environ 45 mn dans la grotte à sel aide à se rétablir, se revitaliser, et renforcer l’immunité de l’organisme” précise-t-elle. “Les cures de sel sont connues depuis l’antiquité comme remède naturel contre les maladies respiratoires, la fatigue, le stress et la mauvaise circulation”.
“Mon papa à imaginer un espace bien-être en accord avec la nature. Nous avons la chance d’être près de la Bruche, tout est orienté vers l’extérieur” précise-t-elle.
“Et là qu’est-ce que c’est? ” interroge un visiteur. “C’est la fontaine à glace, dont l’utilisation est recommandé entre deux séances de sauna ou hammam. ” Le froid stimule l’organisme .. il suffit pour les plus courageux de frotter son corps avec les flocons de glace en petits massages”.
La journée découverte proposait également de visiter parties techniques, filtrages, climatisation, salle informatique, chaufferie: leur volume comme leur complexité sidèrent. Et le point d’orgue, c’est la découverte de la boulangerie. Julien à Fouday est aujourd’hui autonome. “C’était le rêve de mon papa” souligne Hélène, “il vient de se réaliser”
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz
Hotel-Restaurant Julien
67 130 Fouday
03 88 97 30 09
www.hoteljulien.com