Lundi 27 février 2023, un communiqué de presse est envoyé par le guide Michelin pour annoncer les rétrogradation 2 et 3 étoiles. Coup de tonnerre dans la profession ! Ils sont cinq rétrogradés. Christopher Coutanceau et Guy Savoy perdent leur 3e étoile, Michel Sarran la 2e, tout comme Jean-luc Tartarin et la table de l’Alpaga à Megêve, après le départ d’Anthony Bisquerra en septembre 2022.
Cette information paraît incroyable et vient pourtant d’être confirmée par le Guide Michelin, qui précise dans un communiqué “Le Guide MICHELIN confirme par ailleurs être en train de contacter tous les autres restaurants étoilés dont la distinction sera revue à la baisse dans le prochain millésime”.
« Ce sont des restaurants exceptionnels, donc vous vous doutez bien que ce sont des décisions qui sont mûrement réfléchies, étayées par de nombreuses visites de nos inspectrices et inspecteurs tout au long de l’année », a justifié Gwendal Poullennec, le patron du guide Michelin.
Guy Savoy et Christopher Coutanceau perdent leur 3ème étoile
Guy Savoy élu meilleur restaurant au monde par la LISTE à 6 reprises, 3 étoiles Michelin depuis 2002 a déclaré « Jusqu’à présent, je n’avais connu que des meilleurs moments dans ma carrière. » Le grand chef cuisinier, Guy Savoy, a admis lundi soir avoir « perdu le match cette année », mais assure qu’il va « le regagner l’année prochaine ».
Christopher Coutanceau avait, lui, obtenu sa 3ème étoile en 2020. Comment en 3 années, Gwendal Poullennec remet la 3ème étoile et la destitue ? Le chef s’est exprimé sur les réseaux sociaux mardi 28 février 2022, le lendemain : “nos équipes et nous-mêmes prenons acte de la décision du Guide Michelin. Nous gardons le cap et continuerons, comme nous l’avons toujours fait, à travailler dans nos Maisons avec passion et dévouement envers nos convives. Nous serons tous sur le pont dès ce soir pour faire vivre notre expérience iodée !”
3 restaurants perdent leur seconde étoile Michelin
Michel Sarran perd sa 2e étoile à Toulouse. Il avait obtenu sa première étoile en 1996 et la seconde en 2003.
Interrogé sur BFM TV « il avait éprouvé de la « déception » à l’annonce de la perte de sa première étoile, dont il a été informé ce lundi 27 février. Psychologiquement, c’est très dur » a -t-il poursuivi « C’est un moment difficile à vivre pour le restaurant. »
Ces rétrogradations ont été annoncées par les équipes du Guide Michelin, via un communiqué de presse adressé à l’AFP lundi en fin de journée. Un procédé qui a déplu à Michel Sarran, comme il l’a expliqué sur BFM TV. « Je crois que c’est la première année qu’ils font un communiqué de presse pour annoncer les pertes: c’est montrer du doigt ceux qui tombent et ça c’est très dur à accepter. »
La table de L’Alpaga à Megève
Anthony Bisquerra avait annoncé son départ en septembre 2022, après 6 années. Le nouveau duo Alexandre Baule, (cuisine) et Tess Evans-Mialet, (pâtisserie)
vont relever le défi de la reconquête.
Jean-Luc Tartarin au Havre
Son restaurant éponyme en Normandie hissait le pavillon 2 étoiles depuis 2012, faisant la part belle aux produits de la mer, celle des pêcheur du Havre.
Restez connectés, pour suivre les actualités du Michelin cette semaine et jusqu’à la cérémonie du 6 mars 2023, abonnez-vous !