Le troisième Championnat du monde de l’œuf en meurette s’est déroulé le samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021, au Château du Clos de Vougeot. À cette occasion, treize chefs se sont affrontés pour remporter le titre de champion du monde. Celui-ci a été décroché par le chef Grégory Cuilleron chef du restaurant Les Cinq Mains à Lyon. Il succède à Bruno Brangea et Frédéric Vardon.
Pour cette nouvelle édition parrainée par Guillaume Gomez, le Prince Albert II de Monaco, Membre éminent de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, a rejoint le juré !
Ils étaient treize chefs, dont un américain et un monégasque, rassemblés pour ce Championnat du Monde dédié à ce plat typique bourguignon : Franco Bowanee, Olivier Chardigny, Grégory Cuilleron, Chern Hwei Gan, Iza Guyot, Mourad Haddouche, Jérôme Joubert, Christophe Queant, Marcel Ravin, Yves Rebsamen, Mathieu Scherrer, Issihaka Sylla, Eric Ziebold.
Grégory Cuilleron remporte la 3 édition du championnat
Chef du restaurant lyonnais les Cinq Mains, c’est un cuisinier multi-casquettes (animateur TV, conférencier, professeur de cuisine…) il prône l’idée de cuisiner en s’amusant, les valeurs d’enseignement et de partage à travers la cuisine. Il est notamment un ancien participant de l’émission Top Chef, Pékin Express et gagnant du concours télévisé « Un dîner presque parfait : le combat des régions ». Il participait cette année pour la troisième année consécutive au championnat.
Jérôme Joubert, prix de la créativité
Depuis 2020, le prix de la créativité récompense également le plat le plus original dans le respect des règles de la recette. Chef du Restaurant Le Rive Gauche à Joigny qui s’est imposé avec interprétation revisitée des œufs en meurette, succédant à Franco Bowanee, distingué en 2020.
Débutant son chemin à l’Auberge du Père Bise à Talloires, il poursuivra son parcours chez Georges Blanc à Vonnas, chez Pierre à Mâcon, Stéphane Derbord à Dijon et chez Jean-Michel Lorain, La Côte Saint Jacques, à Joigny.
Mickael Thureau remporte le concours amateur
En parallèle du championnat du monde professionnel, des conférences et dégustation, le samedi 9 octobre a eu lieu la première édition de la version amateur du concours. Le bordelais Mickael Thureau arrive en première position, suivi de Arnaud Guillon et d’Anais Drouhin.
Crédit photos : DR et ©Guillaume Gomez