Toquicimes, le festival de la cuisine de montagne, revient à Megève du 20 au 22 octobre 2023. Glenn Viel, chef de l’Oustau de Baumanière ***, aux Baux-de-Provence sera le parrain de la 6ème édition avec Mercotte, marraine de cœur et Emmanuel Renaut, son président co-fondateur.
Cette 6e édition aura la particularité de se dérouler sur trois jours et «hors les murs», autour de la thématique de la ferme.
Le programme, tourné vers les circuits courts et les producteurs locaux, sera tout autant convivial et chaleureux, avec une place particulière donnée aux jeunes talents de la cuisine française.
D’année en année, le succès de Toquicimes se confirme ! Chefs et amoureux du goût se bousculent pour célébrer la cuisine de montagne à Megève, capitale gourmande des Alpes. L’an passé, l’évènement a réuni plus de 22000 visiteurs, dont une centaine de cuisiniers et pâtissiers de renom.
Revoir la video chez Glenn Viel
Les chefs annoncés
Alexandre BAULE – Florent BARBAROT – Philippe BERNACHON – Sébastien BOUILLET – Clément BOUVIER Stéphane BURON – Aurélie COLLOMB-CLERC – Yoann CONTE – Yann COUVREUR – Bastien DE CHANGY – Franck DEROUET – Tess EVANS-MIALET – Louis FESTA – Mallory GABSI – Julien GATILLON – Guillaume GOUPIL – Antoine GRAS – Mathieu GROSHENRY – Noémie HONIAT – Denny IMBROISI – Danny KHEZZAR – Marvin LANCE – Edouard LOUBET – Matthias MARC – Paul MARCON – Christophe MARGUIN – René MEILLEUR – Tabata MEY – Tom MEYER – Flora MIKULA- Aziz MOKHTARI – Nicolas PACIELLO – Baptiste PIGNOL – Naïs PIROLLET – Florent POULARD – Hugo RIBOULET – Michel ROTH – Thibault SOMBARDIER – Jean-Francois TETEDOIE – Davy TISSOT – Benjamin VAKANAS – Sébastien VAUXION – Marc VEYRAT – Joseph VIOLA
En 2023, Toquicimes doit composer avec des travaux dans l’espace Congrès et spectacle du Palais. Qu’à cela ne tienne, le festival jouera, du 20 au 22 octobre, une partition bien huilée, assaisonnée de quelques nouveautés, « hors les murs », sur une structure éphémère.
Toquicimes à la ferme…
Cuisine de montagne, cuisine de campagne… Cette année, les organisateurs ont choisi de tisser des liens entre ces deux facettes riches et fascinantes de l’art culinaire. Plus proches qu’il n’y paraît, elles reflètent une vie en harmonie avec la nature, une cuisine résiliente qui invite à faire des merveilles avec peu, et des délices sans gâchis.
Du 20 au 22 octobre, Toquicimes n’invite pas seulement à se régaler des fromages et charcuteries d’altitude. Le festival propose une plongée dans l’histoire et la culture locales, à la découverte des fermes et à la rencontre des producteurs. Et la régalade sera tout autant au rendez-vous !
Programme Vendredi 20 octobre 2023
Le challenge du marché 10h-11h45
20€, c’est, en moyenne, le budget des français pour un repas pour quatre personnes. Dans le challenge du marché, ce sera également le budget de quatre équipes (composées d’un jeune chef mégevan et d’un sportif) pour s’achalander au marché hebdomadaire du village… et réaliser un plat et un dessert équilibrés et nourrissants. Benjamin Vakanas, chef du Cœur de Megève, Marvin Lance, chef du Saint-Nicolas, Mathieu Groshenry, chef des Fermes de Marie et Alexandre Baule, chef de La Table de l’Alpaga, seront les premiers à relever ce défi, accompagnés d’apprentis du Campus de Groisy.
FoodeMountain de 13h30 à 15h30
Après le pragmatisme, place au rêve. Megève et Savoie Mont-Blanc mettent au défi quatre jeunes chefs de Savoie et de Haute-Savoie d’imaginer un plat « plus vrai que nature ». Une invitation à exprimer leur passion pour les montagnes, que ces jeunes talents ont préféré aux ors de la capitale. Julien Gatillon, chef de chez « Nous » à Megève, Sébastien Vauxion, chef pâtissier de Le Sarkara** à Courchevel, Aurélie Collomb-Clerc, cheffe pâtissière du Flocons de Sel *** à Megève et Maxime Meilleur chef de La Bouitte*** à Saint-Martin de Belleville, seront les candidats de ce challenge.
Course des serveuses & garçons de café de 16h à 18h
Un classique, jamais has been ! Pour faire honneur aux métiers du service, Toquicimes organise sa première course des garçons de café. De la place du village aux Halles du Hameau, soit environ 700 m, les représentants des établissements mègevans devront faire preuve d’agilité et de rapidité pour amener à bon port leur plateau chargé de verres et de bouteilles remplis. Évidemment, le parcours sera semé d’embûches. La promesse d’un beau spectacle !
Masterclass La plante dans tous ses états de 15h45 à 17h10
Cette année, Toquicimes souhaite mettre le végétal à l’honneur dans deux univers intimement liés : la pâtisserie et les métiers du bar. Infusion, fermentation, torréfaction, distillation n’auront plus de secrets pour vous ! Masterclass animée au travers des produits de plusieurs producteurs de montagne, avec l’infusion, méthode la plus aisée pour extraire l’aromatique de ces plantes de montagne pour cheminer vers la fermentation, (illustrée par la présentation des kombuchas de la distillerie du Salève), la torréfaction (à travers les chocolats et cafés de la manufacture Shoukâ à Chamonix) avant de conclure avec la distillation, illustrée par les projets des micro-distilleries du Salève et de St Gervais Mont Blanc. Dans un second temps, la cheffe pâtissière Tess Evans-Mialet et la bartender Margot Lecarpentier s’associeront pour décliner douceurs sucrées et cocktails à partir de produits de montagne, de la ferme et de plantes sauvages.
Trophée Chartreuse® Concours • 17h10 – 18h30
Pour sa quatrième édition, le Trophée Chartreuse fait peau neuve. Cette année, le public pourra assister en direct au processus de création d’un cocktail. Trois équipes associant bartenders, chefs, apprentis et néophytes disposeront d’un large éventail de produits de montagne (spiritueux, fruits, légumes, produits laitiers, sans oublier la Chartreuse !) pour imaginer leur cocktail. Des assemblages qui devront séduire le jury présidé par la célèbre bartender Margot Lecarpentier… et le public, qui décernera son coup de cœur après dégustation.
Programme Samedi 21 octobre 2023
Concours des familles : la tourte aux fromages de nos montagnes de 10h à 12h30
Chaque année, Toquicimes met à l’honneur la cuisine traditionnelle, en proposant aux amateurs de partager leurs recettes de famille. En 2023, les participants s’affronteront autour de la tourte aux fromages de nos montagnes. Traditionnellement préparée sur pâte brisée ou feuilletée, elle peut incorporer différents fromages régionaux, mélangés avec crème, œufs, épices ou herbes aromatiques… Un concours placé sous l’égide du Conservatoire des Recettes de Montagne, présidé par le chef René Meilleur. Inscription :
Masterclass Les gestes de cuisine de 10h – 11h45 et de 14h – 15h45
De jeunes et talentueux chefs viennent partager leurs meilleurs tours de main et le secret d’une de leurs recettes : Benjamin Vakanas, Aziz Mokhtari, Louis Festa, Mallory Gabsi.
Je cuisine avec mon boxeur de chef Concours • 14h – 17h30
C’est désormais un classique. Ici, les équipes, composées d’un chef et d’un festivalier, doivent réaliser, en 20 minutes, une recette imposée. Un seul hic : le chef est équipé de gants de boxe, de sorte qu’il ne peut pas mettre la main à la pâte…
Un challenge qui garantit quelques fou-rires ! Entre candidats de Top Chef et stars des Toques Blanches Lyonnaises, ce défi verra passer quelques têtes connues : Hugo Riboulet, Danny Khezzar, Mallory Gabsi, Denny Imbroisi, Tabata Mey, Jean-François Têtedoie, Baptiste Pignol, Florent Poulard, Noémie Honiat, Sébastien Bouillet,
Clément Bouvier, Thibault Sombardier.
Programme Dimanche 22 octobre 2023
Finale de la Meilleure Fondue de Megève Concours • 10h – 12h
Ce challenge permet de désigner, pour l’année à venir, l’adresse qui pourra se targuer de proposer la meilleure recette de fondue de Megève. L’année dernière, c’est le Flocons Village, le bistrot d’Emmanuel Renaut qui avait remporté la première place. Pour 2024 ? Mystère ! Un jury, composé de Meilleurs Ouvriers de France et de chefs de renom, présidé par Glenn Viel, aura la lourde responsabilité de départager les 8 candidats en lice : Le Plein Sud – La Ferme du Golf – Flocons Village – le Hibou blanc – Le Restaunome – La Petite Fontaine – Le Refuge, chalet gourmand – Le Vieux Megève.
Masterclass Mercotte 14h30- 15h30
Un moment privilégié avec Mercotte, grande fidèle de Toquicimes et le brillant pâtissier Nicolas Paciello !
Concours Le meilleur pâté croûte de montagne 16h30 – 18h30
Depuis quelques années, le pâté croûte, plat typiquement traditionnel, revient sur le devant de la scène,
au plus haut niveau. Dans cette sélection régionale, les candidats doivent mettre en avant les matières premières d’altitude dans leur chef d’œuvre. Mélange des viandes, assaisonnement, feuilletage… Chaque détail, gustatif et esthétique, est examiné. En jeu, une place pour les demi-finales internationales du Championnat du monde ! Inscription :
ET AUSSI
Le marché des producteurs locaux
Un classique de Toquicimes, qui réunit une quarantaine de producteurs passionnés, pressés de faire goûter leurs produits.
Vente sur place, pour anticiper les cadeaux de Noël ou se faire plaisir, tout simplement.
La librairie des Chefs
Idéale pour rencontrer les auteurs culinaires et se faire dédicacer leurs ouvrages.
Les découvertes de Groisy
Les gourmands apprentis du Campus de Groisy partagent leurs savoir-faire des métiers de la restauration et des métiers de bouche, ainsi que de la fleuristerie et de la salle… Ce sont eux, aussi, qui assurent la restauration sur les Halles du Hameau pendant toute la durée du festival.
Les menus Toquicimes à retrouver et savourer dans les restaurants mègevans durant tout le week-end du festival. De plus, plusieurs foodtrucks sont réunis pour augmenter l’offre de restauration et s’adapter à toutes les envies. La Place Gourmande, une offre de restauration proposée par huit adresses mègevannes sur la place du village.
+ d’infos toquicimes.com
RELIRE
Tocquicimes ; déjeuner en soutien à la Team France Bocuse d’or 2021 avec Davy Tissot !
L’Alpaga et le chef Alexandre Baule décrochent une étoile Michelin
Maisons & Hôtels Sibuet, une histoire de famille née à Megève
Colin Lach est champion de France Chartreuse® Toquicimes Expérience présidé par Emmanuel Renaut