Le 11 avril 2011, accueillis par Véronique Claude, la directrice du SOFITEL Paris Le Faubourg, et avec la participation de son Excellence Charles Rivkin, ambassadeur des Etats-Unis, Gilles Pudlowski et Maurice Rougemont sont venus présenter leur dernier ouvrage “Les Plus belles tables de France”.
Eric Fréchon, Pierre Gagnaire, Yannick Alleno, Alain Dutournier, Marc Haeberlin pour n’en citer que quelques-uns, ont posé joyeusement pour la photo. Tous les invités de la soirée ont pu découvrir et feuilleter en avant-première, la collection photographiée des 40 plus belles adresses de France.
Les auteurs prennent soin de valoriser, narrer ces établissements : leur histoire familiale, les lieux, leur cuisine saupoudrée de quelques recettes. “Soyons chauvins et restrictifs” raconte Gilles Pudlowski dans sa préface, “nulle part ailleurs, ni à New-York, ni à Londres, ni à Tokyo, vous ne trouverez des tables plus splendides, des chefs plus créatifs, des mets plus savoureux, des odes à la tradition plus justes, des hymnes à l’art de vivre plus convaincants”. Le ton est bel et bien donné, après l’inscription du repas gastronomique des français à l’Unesco, le superbe dîner des chefs à Versailles, voici un ouvrage qui exacerbe et confirme, l’excellence française, selon une sélection des 2 narrateurs.
L’Alsace était représentée par les deux protagonistes sélectionnées par les auteurs pour figurer dans l’ouvrage. Marc Haeberlin, chef 3*** de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern est venu avec un plat phare de sa maison, la fameuse brioche au foie gras et Philippe Bohrer et son chef Ludovic Kientz, restaurant “Le Crocodile” à Strasbourg ont confectionné des Guimauves de cacahuète, maki de lentille à la betterave.
Les chefs étaient escortés des vins Hubert et Michèle METZ – La Cave De la Dime, Manou Massenez, Eaux de vie Massenez, sous l’animation imparable d’un Guy Untereiner, grandiloquent.
Stéphane Laruelle, “Le Chiberta”, a offert des Cannelets Bordelais à la Praline rose Huitres de Cancale en fine gelée parfumée au Gingembre et cresson, Michel Nave, le chef MOF chez “Pierre Gagnaire”, fait découvrir les lichettes de veau fermier Felicia, genoise imbibée au café, et Bruno Clement, le Chef d’Eric Barbe, un majestueux caviar de truffe sur blinis.
Par Sandrine Kauffer