Le Trophée Masse, seul concours autour d’un produit unique, le Foie Gras, réunit à chaque édition : 42 candidats et de nombreux chefs membres du jury (89 chefs représentant 76 étoiles et 17 MOF – chiffres de la 13ème édition).
Lundi 13 mars 2017, Gilles Leininger du restaurant Le Jardin Secret à La Wantzenau (67) a remporté la sélection Grand EST du trophée MASSE qui s’est déroulé au lycée hôtelier d’Illkirch, sous la présidence de Pascal Bastian, chef doublement étoilé à l’Auberge du Cheval Blanc à Lembach..
Thibaud MORGENSTERN (le Théâtre à Colmar), Michel ROTH (Le petit Stamm à Hatten), et Alexis TRENDEL (brasserie les Haras Strasbourg) sont 3ème ex-aequo.
“C’est mon premier concours, je suis très fier de l’avoir gagné”, déclare avec joie le vainqueur. “Pour ma recette, j’ai voulu quelque chose de gourmand; j’ai réalisé des réductions avec de vrais jus. J’ai choisi une poitrine de pigeon fermier au foie gras accompagné d’un jus au whisky, pour d’abord donner un goût tourbé puis fumé légèrement. J’ai fait un gros travail sur les farces que j’ai accompagnées de différentes épices. Puis j’ai travaillé des morilles séchées confites, elles donnent beaucoup de goût”, souligne le chef du Jardin secret. “J’ai accompagné ce plat avec des tortellinis d’artichauts épineux, qui sont pour moi les meilleurs. Je les ai faits cuire de deux manières différentes ; à la barigoule puis fumées.”
Diplômé d’un CAP cuisine, et d’un CAP pâtissier, confiseur, chocolatier, et glacier, Gilles Leininger a effectué son apprentissage au Crocodile chez Emile Jung à Strasbourg. Emile Jung et Laurent Huguet, ses anciens chefs étaient présents pour le féliciter. Passé par les Semailles à la Wantzenau (2001-2003), il rejoint le Festin de Lucullus à Strasbourg, avant de s’établir durablement au Jardin secret à la Wantzenau.
“J’ai déjà présidé des concours de foie gras mais c’est la première fois pour le trophée Masse”, précise Pascal Bastian. “Les assiettes étaient gourmandes et les recettes davantage celles que l’on pourrait proposer dans une recette que des “plats de concours”, souligne le président du Jury.
Le sujet se décline autour de 3 sujets; celui des amuse-bouches, de l’assiette gourmande chaude et d’une tourte ou petit pâté en croûte.
Fil conducteur du trophée international : Alain LE COSSEC, Meilleur Ouvrier de France et chef exécutif à l’Institut Paul Bocuse est le directeur technique de cette 14ème édition.
Les lauréats des 5 sélections françaises, de la sélection luxembourgeoise et pour la première fois de son histoire de la sélection Suisse (sous la présidence de Michel Roth, MOF Président Wilson 1* Genève) se retrouveront à la grande finale qui aura lieu le 29 janvier 2018 au Food’In Sud à Marseille, sous l’égide de Régis MARCON, triplement étoilé dans son restaurant de Saint-Bonnet-le-Froid (43).
Et Gilles Leininger, du Jardin Secret à la Wantzenau est déjà sélectionné pour cette grande finale.