Les chefs doté Gault&Millau et Marc Esquerré

Gault&Millau fête les 10 ans de la Dotation Jeunes Talents

Le 9 avril 2024, Gault&Millau organisait une soirée spéciale pour célébrer les 10 ans de la Dotation Jeunes Talents. Pour l’occasion, de nombreux anciens dotés se sont réunis, à l’Atelier du Goût à Paris. Parmi eux, Alexandre Mazzia et Laëtitia Visse étaient présents, ils reviennent sur leur parcours et expliquent la confiance que leur a accordé Gault&Millau respectivement en 2014 et 2020.

« Ouvrir son premier établissement génère stress et questionnement, avoir un regard avisé m’a permis de me lancer. Lorsque je pense Gault&Millau, c’est cette relation de confiance et de transparence qui résonne en moi. » se souvient Alexandre Mazzia.

« Lorsque les banques me fermaient les portes et que peu de personnes croyaient en mon projet (à part ma mère), Marc et le Gault&Millau ont été les premiers à me faire confiance et à saluer le travail d’artisan accompli », explique Laëtitia Visse.

Alexandre Mazzia

Retour sur la soirée célébration

Marc Esquerré, Directeur des enquêtes Gault&Millau conclue : « L’esprit Gault&Millau consiste à réunir des talents autour d’un projet, c’est un véritable lien humain qui a été créé au fur et à mesure des années grâce à la D.J.T et j’en suis ravi. Je le répète, ce sont les chefs qui font les guides et non pas l’inverse. »

« La Dotation Jeunes Talents a, depuis 2014, soutenu 112 projets, 103 chefs ont ouvert leur premier restaurant, avec des réussites notables comme celle d’Alexandre MAZZIA. La DJT est une mission phare de Gault&Millau, elle met l’accent sur nos valeurs liées à la transmission et notre volonté forte d’accompagner les jeunes talents. C’est une fierté pour nous de nourrir de futurs projets d’entrepreneuriat. » détaille Patrick Hayoun, Président Directeur Général de Gault&Millau.

Aujourd’hui, ce sont plus de 112 projets de création qui ont été soutenus, le premier étant celui d’Alexandre Mazzia en 2014, élu ensuite Cuisinier de l’année en 2019 et, toujours 5 toques à son actif, pour son restaurant AM par Alexandre Mazzia.

Simon Flaouter, Antoine Villard & Piotr Korzen – Dotés Gault&Millau 2024

Les Dotés Jeunes Talents Gault&Millau

Depuis 2014, le principe est resté le même : chaque jeune chef(fe) qui souhaite « monter sa première affaire », peut aspirer à bénéficier de la Dotation Jeunes Talents Gault&Millau.Chaque année, ce sont ainsi de nombreux dossiers de candidatures qui sont examinés, prenant en compte le concept du restaurant, la localisation, la carte, le nombre de couverts, la décoration… Pour n’en retenir qu’une dizaine. Une fois la sélection effectuée par les équipes du Guide Jaune, 4 cérémonies sont organisées sur l’année, dans des Écoles Hôtelières, des Centres de Formation ou des Instituts Culinaires. Gault&Millau y réunit les jeunes entrepreneurs, dont le projet d’ouverture a été retenu, ainsi que ses partenaires B to B du secteur C.H.R. Ces derniers s’engagent à conseiller et à soutenir les « dotés » dans leur projet de vie, en leur apportant une bourse pouvant prendre la forme de matériels, de matières premières, ou bien encore de services.

Les D.J.T sont aussi de belles opportunités de parler de transmission et, pour les étudiants du lieu d’accueil de la Cérémonie, d’échanger avec leurs aînés lors des conférences animées et organisées par Gault&Millau. Une superbe occasion pour eux de nourrir de futurs projets d’entrepreneuriat, et pourquoi pas, de candidater dans quelques années pour devenir, à leur tour, des Dotés Jeunes Talents Gault&Millau.

gaultmillau.com/

RELIRE

Dotation jeunes talents Gault&Millau 2019 : quatre lauréats à Paris

Dotation jeunes talents Gault&Millau 2019 : trois lauréats dans le Sud-Ouest

Dotation Gault & Millau jeunes talents : Mathieu Kergourlay lauréat 2018

Dotation jeunes talents Gault&Millau 2018 : Palmarès de la seconde étape

Julien Binz décroche la Dotation Gault & Millau jeunes talents 2015