Folie’Flore: A la table du restaurant " Folie’saveurs".

Folie’Flore, à la table du restaurant “Folie’saveurs”

Du 2 au 12 octobre 2014, les Journées D’Octobre qui se déroulent au Parc Expo de Mulhouse (68) accueillent la 14ème édition du salon Folie’Flore et pour la seconde fois un restaurant éphémère “Folies’Saveur” avec une carte signée Henri Gagneux le chef de la Palette à Wettolsheim (68).

Folies’Saveurs, événement culinaire et restaurant éphémère niché au coeur des jardins de Folie’Flore met les papilles en émoi et offre une cuisine qui raconte une histoire. Elle s’accorde au thème 2014 de Folie’Flore où la forêt, les arbres et les bonsaï en particulier seront dégustés à la carte.

Artiste culinaire atypique et humaniste, valorisant les produits locaux, Henri Gagneux a imaginé spécialement pour Folie’Flore des plats, où s’invitent des saveurs exquises extraites des arbres et des fleurs, s’accordant au thème de Folie’Flore.
Lors de l’édition 2013 de Folie’Flore, le chef avait déjà créé l’événement par sa cuisine aux fleurs surprenante et colorée, véritable voyage gastronomique avec la complicité de Daniel Zenner.

Cette année, sous le thème des arbres à la carte, il propose

•ARGOUSIER :
salade de fleurs (bourrache, souci, bégonia, ibiscus, capucine), champignons des bois et shiitake – Douceurs sauvages de Didenheim -, vinaigrette au jus d’argousier.•SAPIN :
Filet d’omble chevalier – Pisciculture d’Orbey – au sapin, risotto de Crozet.•SAISON :
Assiette des quatre saisons des arbres avec son entremet chocolat aux écorces d’orange confite, panacotta fleur d’oranger, coulis de feuille d’oranger, compote d’orange au safran – Désir de safran de Réguisheim.

•CERISIER :
Pâté en croûte, médaillon de mousse de canard aux fruits à coques de nos forêts, feuille de cerisier en saumure.

•CHÊNE :
Suprême de pintade à la vinaigrette d’écorces et feuille de chêne, caviar d’aubergine et pomme Anna.

•FORÊT NOIRE :
« Forêt noire » revisitée en verrine pour une promenade de l’autre côté du Rhin.

•FORÊT DES VOSGES :
sablé chocolat, sorbet sapin, champignons sucrés, biscuit éponge.

Sapin : Filet d’omble chevalier de la pisciculture d’Orbey au sapin et risotto de crozet
“J’ai horreur des conventions et je revendique la liberté de faire bouger les lignes. J’aime prendre des risques qui me font grandir” souligne le Maitre-restaurateur membre des Chefs d’Alsace. “J’aime cuisiner en symbiose avec les cycles de la nature, de la vie. J’aime créer une cuisine fédératrice qui crée des moments de partage autour d’un repas. La cuisine est une part essentielle de notre culture et je la conçois comme un geste humaniste, un cadeau que l’on offre à l’autre et nourri de relations sincères. 75% de produits locaux entrent dans l’élaboration de ma carte (poissons, asperges, légumes, safran, gibier, agneaux, vins…) et j’adhère depuis 20 ans au Schnackala, convivium alsacien haut-rhinois de Slow Food, qui milite pour une alimentation bonne, propre et juste. Ce sont les rencontres qui me font avancer. Les jardins de Folie’Flore sont magnifiques et magiques. Y cuisiner pendant dix jours, c’est comme être dans Alice au Pays des merveilles”

Folie’ flore en bref

Tout en lumière et musique, reconnu comme le spectacle floral le plus créatif de France par Alain Baraton, Jardinier en chef au Domaine national de Versailles, Folie’Flore se déploie sur 10 000 m2 et a été plébiscité par 141 000 visiteurs en 2013.

La forêt, les arbres et plus particulièrement les bonsaï sont à l’honneur cette année et font de Mulhouse la capitale mondiale du bonsaï.

Info pratiques
Du jeudi 2 au dimanche 12 octobre 2014
• Parc Expo 120 rue Lefèvre – Mulhouse
Tél. 03 89 46 80 00
www.parcexpo.fr