De G à D : Joel Jamm, Jean-Marc Baumgarten, Thony Billon, André Grämlich, Martin Fache, Bernard Leray, Henri Gagneux, et Ernest Benz

Chefs et producteurs réunis pour le printemps des Maitres-Restaurateurs de la Vallée de Munster

Ce mardi 28 mars 2017 de 10h à 12h sur la Place du Marché à Munster (68) a eu lieu la troisième édition du Printemps des Maîtres-restaurateurs, sur une initiative de Thony Billon chef de cuisine de l’hôtel-restaurant La Verte vallée à Munster, et organisée par l’Association Françaises des Maitres Restaurateurs de la vallée, représentée par Martin Fache, Secrétaire national de L’AFMR et Délégué Départemental du Haut-Rhin.

Durant cette matinée, les 7 chefs participants : Martin Fache de l’Agneau d’or à Munster, Thony Billon de la Verte Vallée à Munster, Joël Jamm du Raison d’Or à Zimmerbach, Bernard Leray de la Nouvelle Auberge à Wihr-au Val, André Gramlich de l’Auberge d’Obersolberg, Ernest Benz du restaurant La Perle des Vosges à Muhlbach sur Munster, Jean-Marc Baumgarten du P’tit Munster à Munster et le chef invité Henri Gagneux du restaurant la Palette à Wettolsheim, ont réalisé des démonstrations culinaires suivies d’une dégustation.

Brice Hertha des Jardins du Beltaire a participé à l’événement

 

5 producteurs de la Vallée de Munster ont mis en exergue leurs produits : le domaine Schoenheitz, la Pisciculture Hans, la Brasserie du Marcaire, la Chèvrerie du Londenbach et les Jardins de Beltaine.
le chef Ernest Benz de la Perle des Vosges
Sous le grand chapiteau place du marché à Munster, les gourmets se pressaient, attirer par les fumets qui s’en échappaient, admirant les portions dégustations élaborées par les chefs des environs. Une occasion de découvrir la cuisine des chefs, les établissements de la vallée et les producteurs mis à l’honneur.
Comme chaque année, Martine et Bernard Leray, de la Nouvelle auberge, participent au rendez-vous
Comme chaque année, Martine et Bernard Leray, de la Nouvelle auberge, participent au rendez-vous
Fil conducteur de la visite, Thony Billon, Maître-restaurateur à l’Hôtel-restaurant la Verte Vallée à Munster travaille au quotidien avec ces producteurs locaux. «A travers cet événement j’ai souhaité valoriser notre savoir-faire, les producteurs des environs et nos plats faits maison. Chacun de nous, œuvre pour cet événement afin de mettre en avant les produits de notre vallée. »
Carpaccio de Vosgienne de la vallée, copeau de Barikas et chèvre frais déguisé, pesto à l’ail des ours.
«Sur cette place du marché, nous partageons nos bonnes adresses et notre mission est aussi de rappeler aux consommateurs la qualité et la valeur ajoutée gustative des vrais produits du terroir. La finalité est pallier “à la mal-bouffe” et de les sensibiliser aux produits frais locavores», souligne le chef Thony Billon.
Choushi de truite saumonée au wasabi alsacien par Martin Fache
Le chef, qui vient d’être élu jeune talent du Gault Millau a sélectionné tous les producteurs pour sa carte du restaurant. C’est un bel exemple de mise en avant du terroir et du savoir-faire des producteurs locaux.
Dominique Schoenheitz-Rousseau et Thony Billon
«La Verte Vallée travaille depuis son ouverture avec Dominique Schoenheitz-Rousseau. Ses vins sont d’une grande finesse, d’un beau savoir-faire et d’une grande diversité. C’est pourquoi nous réalisons très souvent des ateliers mets et vins pour nos clients. Dominique répond toujours présente lorsque je la sollicite comme pour des accords mets/vins en 6 plats », explique le chef de la Verte Vallée.
Marie-Odile Bernal de la pisciculture Hans
Faisant le tour des stands, Thony Billon admire les belles truites de Marie-Odile Bernal, éleveuse de truites de la Pisciculture Hans, située sur les hauteurs de Soultzeren. «C’est une belle rencontre humaine avec Marie-Odile. Je travaille ses truites toute l’année », souligne Thony Billon. «Ses truites nagent dans havre de paix, elles s’élèvent dans le Parc National des Vosges avec de la très bonne eau ce qui est très important pour leur qualité. Pour ma carte d’hiver, je sélectionne également les œufs des truites pour mes recettes » mentionne Thony Billon.
Bérangère Thomen de la brasserie du Marcaire
«Depuis 2 ans, je travaille avec Bérangère Thomen, la gérante de la Brasserie du Marcaire. Je cuisine avec sa bière de printemps, associée avec de jeunes navets, des petits pois et du lieu noir. « Son amertume et son coté herbale est dû à l’houblon sauvage que je cueille moi-même », tient à préciser Bérangère Thomen. «En hiver, je cuisine le sandre avec de la bière ambrée », rajoute le Chef.
Thony Billon et Fabien Barre
De retour sur son stand, Thony avait préparé des portions dégustation réalisant une émulsion au Chèvre du Londenbach, ail des ours et Jambon cru de la Vallée. « Le chèvre frais provient de la Chèvrerie du Londebach à Soultzeren, avec qui je travaille depuis 2 ans. Elle est située dans un cadre de rêve. Fabien Barre élève près d’une soixantaine de chèvres qui bénéficient de gradins prés avec vue sur la vallée. J’admire son respect des traditions de la traite », reconnait Thony Billon.
A la suite de cette manifestation, et à partir du 29 mars jusqu’au 9 avril 2017, les sept chefs proposeront un menu fait-maison composé de 3 plats à partir de 25€ dans leurs restaurants respectifs.

Par Julie Jacques
Crédits photos : Julie Jacques

www.vertevallee.com/

www.vallee-munster.eu

Publi-Reportage