Le chef de La-Palette, Henri GAGNEUX représente le Haut-Rhin dans le Combat des Régions®Valentine Poulain

Henri Gagneux représente le Haut-Rhin dans le “Combat des Régions” sur M6

Du lundi 11 au vendredi 15 juillet 2022, pour la première semaine de compétition du Combat des Régions, le département du Haut-Rhin sera représenté par Henri Gagneux, chef du restaurant La Palette à Wettolsheim. Dans cette nouvelle émission diffusée sur M6 à 18h40, il affrontera 55 chefs venus des quatre coins de la France afin de prouver que les plats de sa région sont les meilleurs. Pour les départager, Aurélie Chaigneau, journaliste culinaire, Gilles Goujon, chef trois étoiles, meilleur ouvrier de France et Norbert Tarayre, chef de plusieurs brasseries en région parisienne.

Lorsqu’il débarque en Alsace à l’âge de 23 ans, Henri Gagneux avait déjà 6 ans de cuisine derrière lui. Originaire de Savoie, où il a travaillé notamment chez Jean-Pierre Jacob au “Bateau Ivre”, il ouvre son restaurant “La Petite Palette” à Neuf-Brisach en 1987. Après 17 ans passés dans cette maison, il s’installe en 2005 à Wettolsheim dans l’ancienne “Auberge du Père Floranc”, pour ouvrir “La Palette”. Aujourd’hui fortement attaché à sa région d’accueil, il compte bien profiter de l’émission pour montrer qu’elle bénéficie des meilleurs plats de France.

Aurélie Chaigneau, Norbert Tarayre et Gilles Goujon, les 3 jurys du Combat des Régions ©H.Fiamor, W. Beaucardet, T. Attia / M6

Pour mieux défendre les couleurs de sa région, Henri Gagneux sera accompagné d’une délégation pour le soutenir. Lorsque le chef ne sera pas en lice, cette délégation, composée de trois figures locales, se transformera en “jury populaire” et devra juger les autres chefs en compétition. Pour l’occasion, ils porteront des habits traditionnels alsaciens, haut en couleur.

Chaque semaine, 8 régions culinaires devront se départager autour de trois épreuves. Lors de la mise en bouche, les délégations sans leurs chefs devront utiliser toute leur créativité pour prouver au jury que c’est dans leur région que l’on mange le mieux. Dégustations, coutumes, cris de guerre, chants, danses, tous les moyens sont bons pour mettre en appétit le jury d’experts.

Les délégations seront aussi le “jury populaire” dans le combat des régions ©H.Fiamor, W. Beaucardet, T. Attia / M6

Vient ensuite l’épreuve tradition, lors de laquelle 2 chefs devront présenter un plat traditionnel de leur région. Et pour terminer, les 2 même chefs devront mettre en avant de manière créative les produits de leurs régions lors de l’épreuve création.

À l’issue de chaque épreuve, jury d’experts et jury populaire attribueront des points pour désigner le meilleur des chefs. Chaque jour, le chef qui aura obtenu le moins de points sera éliminé de la compétition.

M6.fr