Tous les acteurs réunis devant le Pavillon Gabriel

Fête de la gastronomie, la ronde des crêpes fait valser les papilles

Pour la 4ème Fête de la Gastronomie, notre partenaire l’agence COOK and COM de Sonia Dupuis a organisé la ronde des crêpes au Pavillon Gabriel prêté par Franck Jeantet président de Potel et Chabot, le vendredi 26 septembre 2014 à Paris. L’événement labéllisé “coup de coeur” a réuni deux ministres Stéphane LE FOLL, Carole DELGA, le parrain Guillaume Gomez (chef de l’Elysée), Sophie Mise, commissaire générale de la fête de la gastronomie et de grands chefs à l’instar de Yannick Alleno, Christophe Moret, Fatema Hal, Jean-Luc Poujauran, Frédéric Vardon et bien d’autres sans oublier les nombreux crêpiers bretons et parisien qui ont régalé des centaines d’invités venus déguster gratuitement des savoureuses crêpes aux saveurs surprenantes.

Pour ce 4e anniversaire de la Fête de la Gastronomie, où le thème était L’AMOUR DU GESTE ET DES SAVOIR FAIRE, de nombreux crêpiers et crêpières de Bretagne et de Paris ont fait le bonheur des amateurs venus nombreux.

Pour sa 4ème participation à la Fête de la Gastronomie, parrainée cette année par Guillaume Gomez, Sonia Dupuis qui vient de créer l’agence COOK and COM and COM, a choisi d’illustrer le thème “L’amour des gestes et des savoir-faire” autour des crêpes avec des recettes du monde entier.

Au centre Sonia Dupuis entourée des chefs et des crêpiers
Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Carole DELGA, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et le parrain Guillaume Gomez sont venus inaugurer officiellement cet événement labellisé “coup de coeur” et saluer le travail et l’engagement de tous les acteurs présents passionnés et impliqués dans leur métier.

De grands chefs sont venus en toute amitié partager cette fête tels Fatema Hal du Mansouria, Yannick Alleno du Pavillon LeDoyen, Christophe Moret de chez Lasserre, Frédéric Vardon le 39V mais aussi le boulanger Jean-Luc Poujanran venus partager ce moment de convivialité et croiser le bilig avec une ronde de crêpiers bretons renforcés par nos partenaires Les restaurants Alsaciens, pour une démonstration de savoir-faire autour de la tarte flambée, tout comme Ernest Soulard pour agrémenter de foie gras quelques crêpes salées.

De G à D :Michel Bailly, Franck Fontaine, Yannick Alleno et Christophe Moret
Qu’ont-ils pu déguster ? Une crêpe au poulet de Janze de chez Michel Bailly, crêperie gastronomique à Saint-Pierre de Janze (35), ou à l’andouille de Sylvia et Nicolas Fouille de la crêperie la Goélette à Baden (56), une crêpe à la truite et au safran de Catherine Beuzit de la crêperie de Jeanne Plomelen (29), une crêpe Breizhette de chez Denis et Nadine Olivard, crêpier de l’année du Pudlo Bretagne 2008 et 2009, ou encore une crêpe au Berlingot de mer (Alain Guillemot de la société SLP) réalisé par d’Estelle Combot, de Crêperie Ti Saozon à Roscoff (29).

Stephane Le Folll se lance à faire une crêpe sur le stand Catherine Buzit de la Crêperie de Jeanne Plougonven (29) avec la complicité de Carole Delga et Sonia Dupuis
Et pour la partie sucrée une crêpe au caramel beurre salé de Sébastien Hayerst, Boulangerie Raphaëlle, Paris 18e, une crêpe au miel de la Ruche noire des abeilles de l’ile d’Ouessant, ou une crêpe au célèbre pommé du Lecoq Gadby à Rennes qui organise la Fête du Pommé le 27 Novembre 2014, une crêpe au chocolat, son caramel à l’artichaut et au blé noir de Boulangerie Ti Forn à Audierne réputée pour ses fameux Kouingn Amman ou une simple et authentique crêpe beurre sucre qui fait toujours le bonheur des petits et des grands.
Alain Diebold (les restaurants Alsaciens) propose une part de tarte flambée à Carole Delga et Guillaume Gomez
“Cela fait 10 ans que je suis dans l’événementiel et dans la gastronomie (collaborant avec Lecoq gourmand, Gilles Pudlowski, l’ambassade des Etats-Unis …) et cette année je viens de créer une nouvelle société Cook and Com pour porter encore plus loin mes nombreux projets…dont le tout premier ici en ces lieux”, introduit Sonia Dupuis dans le discours d’ouverture.

“Cela fait 4 années également que je m’engage passionnément dans l’organisation d’événements de la Fête de la gastronomie. La 1ère année, nous avons organisé le cocktail presse à l’hôtel Scribe, à Paris ; l’année suivante nous avons organisé un lancement en avant-première Hôtel Spa La Butte à Plouider dans le Finistère, avec une vingtaine d’ateliers sur les différents métiers de l’hôtellerie-restauration et plus de 1200 participants. L’année dernière nous étions en Alsace : nous avons organisé 5 événements sous le parrainage de Monsieur Marc Haeberlin, président des Grandes Tables du Monde, réunissant plus de 3000 participants avec l’Académie des métiers en speed dating, un banquet des vignerons jazzy, une ouverture d’école de cuisine solidaire, des conférences avec Isabelle Forêt et Gilles Pudlowski, 30 ateliers gourmands représentant toutes les familles et associations professionnelles”, précise-t-elle.

Yannick Le Corvec Crêperie contemporaine le 142 Paris 15 e
“Cette année, la fête de la gastronomie est placée sous le signe de “l’amour des gestes et des savoir-faire”.. Et quoi de plus significatif, de plus visuel que la fabrication et la cuisson des crêpes !” s’exclame Sonia Dupuis.

“Il y a ici une forte représentation de nos amis Bretons”, annonce-t-elle, mais au-delà de la Bretagne, la crêpe est un symbole fort de convivialité, de partage et de diversité. Pour la petite histoire, la crêpe remonterait à 7000 ans avant Jésus Christ. Elle se présentait à l’époque comme une grosse galette faite à partir de diverses céréales et d’eau, et elle était cuite sur une pierre chaude.


table dressée avec les Crêpes Michel Bailly Crêperie St Pierre Janze
“La crêpe, suivant son origine géographique, peut être fabriquée à partir de farine de froment, de sarrasin, de maïs, de lentilles, de pois chiches… On la retrouve au Maroc, et notre amie Fatema Hal du Mansouria, ici présente, peut en témoigner”
Sonia Dupuis (agence Cook and Com) en discours d’ouverture

“Je remercie tous ceux qui, depuis midi, nous régalent de leurs produits gourmands” souligne Sonia Dupuis avant d’énumérer les artisans et les partenaires: “les boulangers, les crêpiers, venus de Bretagne ou de Paris, les artisans de bouche avec les foies gras Soulard et le charcutier-traiteur Olivier Hélibert sans omettre la note sucrée grâce à Histoire de Chocolat à Brest et à la Ruche Noire des Abeilles d’Ouessant. Le tout accompagné du cidre Sorre et de la bonne eau Celtic. Bravo aussi à la société SLP qui nous a fait découvrir aujourd’hui ce fameux berlingot de mer à la saveur incomparable. Merci également à la société Krampouz qui a mis à disposition le matériel pour la fabrication de nos fameuses crêpes. Nos Restaurants Alsaciens ont eu la gentillesse de répondre présent avec leurs non moins célèbres tartes flambées !

Un grand merci à tous les chefs qui ont quitté leurs pianos pour se prêter au feu du bilié. Sans vous tous cette fête (et ces crêpes) n’aurait pas le même goût.”


Fidèle au rendez-vous La Famille Combot crêperie Ti Saozon à Roscoff


Guillaume Gomez


“Ce succès, et je vous en remercie, repose sur votre adhésion et sur l’implication de vos équipes, dans la mise en œuvre de manifestations festives. Une fête culturelle, créative et généreuse avec les produits, les métiers et la passion au cœur des évènements” s’exprime Carole DELGA, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale. “Nous espérons que vous conserverez ce goût du partage pour que l’édition 2015 soit, avec votre soutien, un nouveau grand cru gastronomique et convivial.”

C’est sans compter sur le dynamisme et la passion de Sonia Dupuis, qui nous l’espérons sera fidèle au rendez-vous avec un événement original, fédérateur et de belle ampleur !

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©www.yveskleinphoto.com

Sonia Dupuis
Cook and Com

16 bis, rue d’Odessa
BP 37
75014 Paris
Tél. 06 81 10 81 88
soniadupuis@cookandcom.fr