Pierre Weller et André Muller en cook-show à la foire aux vins ©JulienBinz

FAV 2013 : Pierre Weller et André Muller en cook-show

Lundi 13 août, la Foire aux vins de Colmar accueillait pour la première fois en show Pierre Weller, Maitre Cuisinier de France, chef de la Source des Sens à Morsbronn (67). Surnommé affectueusement “Pétrus” par l’animateur de l’émission “A Gueter”, le chef a cuisiné dans la Halle aux vins un saumon français en croûte de raifort. Puis assistée d’André Muller, sa pâtissière Emeline Zey a préparé pour le plus grand bonheur du public ses macarons à base de meringue italienne. Un joli succès pour ce duo gagnant !

Le chef d’orchestre André Muller a pris les commandes cette année de l’animation des cook-show, succédant à Duel en cuisine de Nicolas Rieffel et Olivier Nasti avec de nouveaux invités gourmands.

Rencontré sur l’un de ses tournages A Gueter, il avait été épaté par l’aisance du “cador” Pierre Weller devant la caméra. “Un producteur de cinéma peut lui confier un rôle”, avait-il dit, “Il fera recette avec ce chef !” et ce n’est pas peut dire. “Allez” (ndlr : nom du restaurant dans lequel travaillait Pierre Weller au Brésil) à la Source des Sens à Morsbronn-les bains et vous observez le chef oeuvrer en cuisine depuis la salle du restaurant grâce aux caméras et à l’écran géant.

Regarde Caméra comme il est beau ce poisson ©JulienBinz
De plus en plus nombreux, le public a assisté à la réalisation de ce menu salé et sucré. Première partie exécutée par le chef avec la complicité d’André Muller, parfait dans le rôle du commis cuisinier. Pierre Weller, en fin pédagogue, a préparé un saumon français en croûte de raifort, vermicelles croquants à l’œuf poché et jus acidulé à la moutarde douce. Pascal Leonetti a proposé avec ce plat un Riesling Grand Cru 2008 de chez Gustave Lorentz. Les commentaires viniques du meilleur sommelier de France 2006 qui officie à L’auberge de l’Ill à Illhaeusern ont enchanté les visiteurs de la foire aux vins de Colmar.

Face aux viticulteurs installés sur la feuille de vigne, il n’a pas tari d’éloges sur le plus grand cépage alsacien pendant qu’Emeline Zey procédait à la mise en place des ingrédients pour la création de ses macarons.


Le chef Pierre Weller a préparé un saumon français en croute de raifort ©JulienBinz
Cette démonstration culinaire était une première pour la jeune pâtissière très à l’aise et souriante devant le public. Elle a expliqué méticuleusement toutes les étapes de la fabrication des précieux macarons, confiant secrets et astuces de réussite.

Mais pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de prendre des notes, pas de souci, elle a rappelé maintes fois que de nombreux cours de cuisine étaient dispensés à la Source des Sens à Morsbonn… il suffisait de s’y inscrire.

Le “Cours des Sens” n’est pas un show cuisine. L’apprenti cuisinier d’un jour est acteur de l’instant : il travaille les produits, surveille sa cuisson, assaisonne, goûte, voit son travail prendre forme peu à peu. Il met tous ses sens en éveil et apprend en pratiquant sous le regard bienveillant de Pierre Weller. Plus d’infos ICI


De G à D : Pascal Leonetti, André Muller, PIerre Weller et Emeline Zey ©JulienBinz
Retour du sommelier Pascal Leonetti membre de l’ASA (Association des sommeliers d’Alsace) pour indiquer que les macarons se mariaient volontiers avec un Pinot gris grand Cru Sommerberg 2010 de la maison Albert Boxler à Niedermorschwir.

Nous vous rappelons que le prochain rendez-vous d’André Muller est le Vendredi 16 aout avec le pâtissier Thierry Mulhaupt et c’est Jean-Marie Dirwimmer, sommelier retraité du Rendez-vous de Chasse à Colmar et membre de l’ASA (Association des Sommeliers d’Alsace) qui réalisera les accords avec le vin. Enfin, l’animateur de l’émission A Gueter dédicacera son livre de recettes à la fin de la démonstration

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz

Album photos à paraitre

Anne & Pierre Weller
La Source des sens

19 Route de Haguenau 67360 Morsbronn-les-Bains
03 88 09 30 53
www.lasourcedessens.fr/