Le 13 août 2012, tel un rituel annuel, le club Prosper Montagné Alsace a réuni ses membres lors d’un banquet international, pour introniser 5 nouveaux membres professionnels et un gastronome, ainsi que le Grand Maitre de la confrérie Saint-Etienne.
Sur la scène de la Halle aux vins, face à l’emblématique feuille de vigne et entourée de 4 restaurants réputés pour leur qualité, Émile Jung, président du club et ancien chef triplement étoilé Michelin du Crocodile à Strasbourg, intervient afin de conter la vie et faire l’apologie de Prosper Montagné.
Né en 1865 à Carcassonne, il a grandi dans l’univers des métiers de la bouche. “L’ambiance de son enfance reflétait douceur et ripaille. Prosper Montagné fit son apprentissage sous la férule d’un redoutable mais talentueux cuisinier alsacien nommé Breitnem“. Un parcours chez les plus grands, un savoir-faire et un talent reconnus invitent Prosper Montagné à “transmettre son savoir, ses connaissances pour la formation des générations à venir.” Parmi les 12 ouvrages, Emile Jung cite La Grande Cuisine illustrée et Le dictionnaire gastronomique, ” un monument de la littérature culinaire”.
Puis Gérard Kritter, secrétaire Général du club appelle sur scène les vainqueurs du concours du meilleur ménager d’Alsace 2012. 6 finaliste avaient été sélectionnés pour réaliser la recette d’un Baeckaeoffa de poisson d’eau douce dans la cuisine du Patrick Schlienger du restaurant au cheval blanc à Diefmatten en mai dernier.
Gérard Kritter appelle Maitre Hubert Fritsch de Didenheim, intronisé membre gastronome à le rejoindre pour recevoir son écharpe violette. Celui-ci confesse allègrement “ne pas savoir cuisiner. Mais, la seule chose que je sache faire, c’est aimer boire”
“Je suis honoré d’avoir pour parrain Emile Jung et Caroline Van Maenen” répond-il “Et j’en serai digne !” , rendant à son tour hommage à “l’hôtelière, devenue restauratrice avec beaucoup de succès”.
Quelques instants plus tard, s’ouvrait officiellement le 57ème banquet de la foire aux vins de Colmar (lire ici)
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SK/F. Streicher