Une brasserie dans un village sur la route des vins ?
Oui, c’est bien là, à Bernardswiller exactement, que Fabrice Bücher a décidé d’installer son bébé, logiquement nommé “BBB” pour Brasserie Bücher Bernardswiller. Depuis 2019, il propose ses bières de dégustation, artisanales, personnalisées et atypiques, à l’image de leur papa.
“Une mélodie en tête et l’envie de l’entendre jouer de façon harmonieuse”. Voici comment Fabrice Bücher, bassiste et cuisinier passionné, décrit le processus de création de ses bières artisanales.
Sa B.B.B, Brasserie Bücher Bernardswiller, installée dans le village alsacien du même nom, compose avant tout un produit local et différent : des bières de dégustation uniquement, nées de ses envies, sans additifs et brassées avec des houblons produits en Alsace et des malts à 70% français.
Pour l’inspiration, le brasseur puise dans ses expériences et peaufine ses recettes avec de nombreux essais. Il fait infuser des houblons, goûte des malts, laisse un peu de place au hasard, recommence l’expérience, pour arriver à ce qu’il veut, à cette mélodie harmonieuse.
Le brasseur amateur crée son entreprise
Mais comment l’ancien steward, passé par une grande enseigne d’électroménagers, opère-t-il une reconversion professionnelle ? Il aurait été aisé d’imaginer que son beau-père, qui a travaillé dans un grand groupe de brasserie, aurait pu influencer ce choix. Mais il n’en fut rien.
” Je n’avais jamais pensé à brasser avant ce jour d’hiver 2016 lorsqu’un de mes amis et fan de ma cuisine a lancé : ” Je suis certain que si tu faisais de la bière, elle serait goûteuse “. L’idée est tentante et le contexte professionnel opportun.”
Quelques semaines plus tard, Fabrice Bücher achète du houblon, du malt et de la levure pour commencer à brasser !
C’est au fil des brassages dans les confituriers, des dégustations et des encouragements de ses proches, qu’il envisage d’évoluer du statut “amateur” vers celui de brasseur professionnel. Fabrice Bücher décide de transformer son activité en un vrai métier. Il entreprend de réaliser un business plan, lance un crowdfunding sur Kisskissbank, c’est-à dire, un appel à un financement participatif qui lui permet de réunir plus de 4000€. Il peut ainsi lancer ses premières commandes de matériel. Le projet prend forme.
Les travaux commencent en mai 2018 dans la maison vigneronne qu’il a acquise avec son épouse Odile, institutrice. C’est dans cette grande demeure aux poutres apparentes, que la bière sera brassée dans la cave voutée et que s’installera sa première boutique.
Artiste et créatif, il imagine et dessine son logo et ses étiquettes.”Ayant été infographiste, je maitrise bien ces outils. Et puis, c’est mon “bébé”, alors j’ai envie de m’impliquer personnellement, c’est ma fierté”, reconnait Fabrice Bücher.
Le brasseur autodidacte s’est formé à force de lectures, de recherches, de rencontres, de conseils auprès des experts, bénéficiant pour la partie technique d’un professionnel aguerri.
“Nous observons actuellement une explosion de créations de nouvelles micro- brasseries”, constate Fabrice Bücher. “Le plus important est de proposer un produit de qualité, d’élaborer des recettes différentes et innovantes, de personnaliser la bière, qu’elle ait une véritable histoire. Je ne surfe pas sur une mode. La bière fait partie de mon ADN”.
BIÈRE DE SOIF OU DE DÉGUSTATION ?
Trois bières font partie de sa gamme régulière : une blonde, “AHA – “l’Alsacian Hoppy Ale”, une triple nommée la “B” et une blanche épicée aux agrumes, “L’étoile noire”, auxquelles s’ajouteront quatre bières spéciales, à raison d’une par trimestre : la rousse “Lilou d’Alsace”, La “Sainte- Odile”, brune de caractère aux malts torréfiés à la brasserie, une pils au thé du Kaschmir nommée “Shangri-La” et une bière de saison aux houblons sauvages, la ” X “.
On rajoute la “Batsch” (diminution de Bernardswiller) une bière très effervescente qui tire sur les notes du crémant et “Saison Diaphane”, une bière IPA, (standard dans la gamme pour attirer les Beergeeks). Elle doit son nom de baptème au confinement. Embouteillée, elle a du attendre quelques semaines pour se voir apposer son étiquette et être commercialisée. Son nom évoque une saison qu’on n’aurait pas vu passer, qui a filé en toute transparence.
OÙ TROUVER LES BIÈRES B.B.B. ?
“L’important est de faire plaisir aux amateurs et dégustateurs de bières, de rester fidèle à mes valeurs et à mon identité, de parvenir à vivre d’une passion et de rester indépendant”, conclut-il.Les bières de la BBB sont en vente dans la boulangerie “Au pain gourmand“, à Obernai,” le bistrot du barbu” à Molsheim, “Tout est bon dans le camion ” (foodtruck by Gaël Schwach), chez les cavistes “La raison du raisin” à Sélestat, “Au brin de paille” à Colmar, “Bier and Co” à Mittelwihr, dans la boutique de la ferme Koerckel à Boersch, et à la carte des restaurants à l’Osmose et Symbiose à Obernai et restaurant Julien Binz à Ammerschwihr, 1* michelin, son ami d’enfance.
Les B.B.B. sont aussi vendues dans la boutique de sa brasserie à Bernardswiller et sur sa boutique en ligne.
Par Isabelle Oche et Sandrine Kauffer-Binz
crédit photos ©Cook and Shoot ©Sandrine Kauffer et ©BBB
BBB Brasserie Bücher Bernardswiller