Le jeudi 18 janvier 2024 se tient le traditionnel chapitre général de la Confrérie Saint-Etienne d’Alsace, première manifestation de l’année qui a pour fonction principale les passations de pouvoir entre les Grand Maîtres et les Majors.
Les Conseillers verront l’entrée en fonction du Grand-Maître Etienne-Arnaud DOPFF (vigneron à Riquewihr, maison Dopff au Moulin) prenant ainsi la suite de Nicole Bott, et de la nouvelle Major des Jeunes Conseillers, Pauline HUSSON (« Couteau suisse » du Domaine Mittnacht Frère à Hunawihr) succédant à Estelle GEILLER.
L’année du Grand Maître 2024 aura pour thème “Déclinaison de bulles”.
La Major a préparé quant à elle un programme de dégustations de millésimes anciens et d’ateliers d’accords mets et vins originaux pour mettre en valeur le terroir alsacien.
La Confrérie Saint-Etienne aura le très grand plaisir d’accueillir un nouveau Jeune Conseiller : Pierre TRAPET de Riquewihr. Nous introniserons également au grade de Vignerons : Catherine HIRSINGER d’Ingersheim, Valentina DELLEPIANE d’Illhaeusern, Anne-Cécile SCHMITT-CARRER de Kientzheim (68), Julien KLEIN de Kintzheim (67).
Après la cérémonie, Conseillers et Grands Conseillers se réuniront dans la salle Schwendi au château de la Confrérie pour y partager le dîner proposé par le Chef Traiteur Bertrand THOMAS (Colmar) et échanger les bouteilles de vins d’Alsace apportées par chacun, respectant ainsi le vœu de convivialité toujours de mise à la Confrérie !