Du 05 au 07 juillet 2014, la région Alsace a investi la place de la Mairie de Düsseldorf dans le cadre de la Fête Française, qui a lieu chaque année dans cette bonne ville du nord de l’Allemagne. Pour cette édition, l’Alsace était l’invitée d’honneur. Une quinzaine d’exposants vantaient et vendaient les charmes de notre région au public nombreux et intéressé.
Nous avons installé deux grands écrans et distribué aux visiteurs bières Perle et tartes flambées à volonté! D’emblée, j’étais pour les Allemands. Pourvu qu’ils gagnent, qu’ils soient contents, qu’ils viennent sur notre village d’irréductibles gaulois installé au cœur de la ville en amis plutôt qu’en vaincus… Ouf! 1 à 0, tout va bien…
Le plus grand comptoir du monde appartient à la brasserie Uerige. Il occupe les deux côtés de la rue piétonne.
Un cantal ou un beaufort est vendu à 4.90€…les cent grammes! Les stands de tartes flambées sont nombreux et certains en proposent des garnies à la tomate et mozzarella, ce qui revient à manger une pizza…française! Bref, l’image donnée par cette fête française de Düsseldorf n’est pas très reluisante pour notre pays.
Dimanche matin. Trois fanfares déboulent sur le village. Elles vont jouer jusqu’à treize heures. Musique folklorique-militaire au programme. Et devinez quoi? Un camion brasserie ambulant s’installe sur la place. Dix serveurs sortent de nulle part. Les tables sont pris d’assaut : le ballet des plateaux ronds pleins de chopes de bière peut alors commencer. Quand je pense que la semaine dernière, pour l’inauguration de La Ferme en Ville sur la pace Kléber à Strasbourg, on nous a interdit de servir un verre de crémant aux invités car “la manifestation est ouverte au public”! Quelle bêtise bien française doublée d’une hypocrisie remarquable car tout le monde peut acheter de l’alcool dans la première épicerie venue et aller se biturer sur la place sous la statue de Kléber, ce qui est d’ailleurs un fait coutumier.
Düsseldorf, dont le cœur de la ville est bien vivant, j’y reviendrais, ça c’est sûr!
Par Daniel Zenner