Le CFA Tours Alternance Formation à Tours (37) a accueilli Emmanuel Macron, Président de la République, pour un dîner tourangeau le mercredi 14 mars 2018.
« Les apprentis et toute l’équipe de Tours Alternance Formation sont fiers d’avoir pu accueillir le Président de la République à l’occasion d’un dîner qui a mis en valeur les métiers de la restauration, les formations par alternance, et la gastronomie de la Touraine » explique Thibault Coulon, président du CFA Tours Alternance Formation et adjoint au Maire de Tours, vice- président de Tours Métropole Val de Loire.
Le dîner a été préparé et servi par les apprentis de 2ème Année de BTS et 1ère année de Brevet professionnel, encadrés par leurs formateurs. La préparation de ce dîner a permis aux apprentis et formateurs de travailler avec le service de l’intendance de l’Elysée : l’intendant adjoint, un maître d’hôtel et un cuisinier. L’occasion d’acquérir des compétences et une expérience supplémentaire : une Ministre, invitée de dernière minute, qui impose de modifier le plan de table, un dîner d’une heure qui en durera trois… Les projets de Tours Alternance Formation ont été présentés au Président Macron qui s’est montré très chaleureux et bienveillant avec les apprentis : photos, selfies, signature de toques…
Le menu :
Amuses bouches – Montlouis sur Loire, Triple zéro (Domaine de la Taille aux Loups – Jacky Blot) – Vouvray moelleux 2005 Les Fées (Vignoble Alain Robert)
Salade tourangelle – Chinon blanc 2015 (Domaine des Millarges – Lycée agricole de Tours- Fondettes)
Poulette du pays de Racan en deux cuissons, échalotes confites, jus perlé, étuvée de petits légumes d’Eric Roy – Bourgueil 2010 Haut de la Butte (Domaine de la Butte)
Entremet le Criollo Café, Nougat de Tours