Inauguration les chefs fêtent les producteurs 2024 ©sandrine Kauffer

Eloi Cabellan remporte le concours la Tropézienne, présidé par Pierre Hermé

L’inauguration « Les chefs fêtent les producteurs à Saint-Tropez » s’est déroulée en présence de madame le maire Sylvie Siri, de Guillaume Gomez Ambassadeur de la gastronomie, de Gérald Passedat, le parrain de la 4ème édition, des chefs des centaines de producteurs et artisans mis à l’honneur. Une mise à l’honneur d’un savoir-faire, d’une qualité, mais également pour soutenir ceux qui ont été victimes des incendies et /ou des intempéries.

.

Porté par Arnaud Donckele et Éric Frechon, la 4ème édition a traditionnellement débuté par la photo des chefs, puis dès 9h, les chefs se sont déployés sur le marché des producteurs, parmi les étals en quête de ce nouveau produits, cette saveur nouvelle inspirante. Récit de vie, témoignage de récolte et dégustation. Mallory Gabsi croquant dans une carotte « C’est le meilleur moment de la journée pour avoir toutes les pleines saveurs, le matin, à jeûn ».

Pascal Barbot et Norbert Tarayre avec les producteurs ©Sandrine Kauffer

Le temps d’un week-end, du 4 au 6 mai 2024, sur la mythique place des lices, placé sous le signe de l’excellence, de l’authenticité, de la convivialité et du partage, artisans des arts de la table, boulangers, charcutiers, pêcheurs, producteurs de fruits et légumes, d’huile et de vinaigre, de douceurs sucrées et salées, d’escargots, de fromages, de miel, de vin… installeront leurs étals sur la mythique place tropézienne.

De nombreuses démonstrations culinaires se sont succédées tout au long de la journée, animés par Anne Dambour et Nicolas Rieffel, avec une Battle d’aïoli, et une Battle de découpe de poisson du « Girelier ».

En point d’orgue le Concours de Pâtisserie « La Tropezienne » présidé par Pierre Hermé avec dans le jury Sébastien Vauxion, Jérome de Oliveira, Eric Raynal, Julien Coulomb, Albert Dufréne, et Julie Mathieu.

le film du concours

Pierre Hermé et Eloi Cabellan qui remporte la Tropézienne 2024©Sandrine Kauffer

Podium du Concours de Pâtisserie La Tropezienne

1 er Eloi Cabellan, Cheval Blanc Saint-Tropez

2ème Hugo Piballeau, Auberge de l’Ill Illhaeusern

3ème Manon Smette, Villa les Glycines Les Issambres

Sur la place des Lices à Saint-Tropez devant un beau jury présidé par Pierre Hermé,  11 candidats ont présenté leur recette de la meilleure tropézienne, une brioche dorée couverte de morceaux de sucre, garnie d’une double crème pâtissière et au beurre

Eloi soulève le trophée “La victoire” réalisé par patrick Rougereau ©Sandrine Kauffer

Eloi Cabellan (cheval blanc) présente sa tropézienne

La tropézienne d’Eloi Cabellan ©Sandrine Kauffer

Les  participants

  • Anna Laurent, Lily of the Valley La Croix-Valmer
  • Geoffrey Turpin, Hôtel Byblos Saint-Tropez
  • Téo Ribeyre, Hôtel de Paris Saint-Tropez
  • Alison Toutain, patisserie éponymes à Montpellier
  • Kevin Raynal, Hostellerie de l’Abbaye de la Celle
  • Sullian Tanneau, maison Pierre Hermé Paris
  • Sylvain Chanudet, apprenti chez Pierre Hermé Paris
  • Simone Caccivio, Paris

Marc Haeberlin et Hugo Pillabeau qui se classe 2ème Tropézienne 2024 ©sandrine Kauffer