Stéphane Bréhier, le directeur de la rédaction de Gault Millau ©Nouvelles Gastronomiques

Du nouveau au Gault&Millau : bureau, salle de dégustation et guides

Il y a du nouveau chez Gault & Millau. En mars 2022, Vladislav Skvortsov démissionnait de la présidence du Conseil d’Administration remplacé par Patrick Haynoun. Zakari Benkhadra, le directeur général de Gault&Millau a quitté ses fonctions en septembre 2022. À ce jour, il n’est pas remplacé à son poste.

Depuis janvier 2022, Stéphane Bréhier, est le nouveau directeur de la rédaction. En charge de toutes les publications on line et print, ses premières missions ont consisté à recruter des collaborateurs, journalistes, social manager et harmoniser la charte graphique, apportant « un coup de pop » dans la présentation des guides, 109, France et Champagne.

« Du budget a été débloqué pour uniformiser l’ensemble de la communication la “re-pimper”, faire un coup de twist, évoluer sans révolutionner », précise-t-il. Le guide devient un média avec des interviews journalistiques, des vidéos « coups de feu » postées sur les réseaux sociaux et la création d’un compte tik tok. Depuis son arrivée, le compte Instagram s’est étoffé de 10 000 followers et de 2 social media manager.

Nouveau bureau Gault et Millau ©Nouvelles Gastronomiques

Enfin, pour la première fois, le Gault&Millau a exposé au salon Maison & Objet 2022 à Paris et a organisé le lancement de son guide des “109”, avec la présence de jeunes chefs venus dédicacer les ouvrages et réaliser 23 démonstrations culinaires et 4 conférences. « Au vu de son succès, cette initiative va être renouvelée, le guide jaune part à la rencontre du grand public », annonce Stéphane Bréhier.

Lors de notre dernier entretien (relire) Zakari Benkhadra avait mentionné 3 millions d’investissements et le déménagement du siège au 37 de la rue Boissière dans le 16ème à Paris. À l’étage, la surface des bureaux a triplé.  Au rez-de-chaussée, un nouvel espace de 400 m2 élégamment décoré comme un restaurant bar-à-vin, avec des tons chauds et cuivrés, s’est vu équipé d’une cuisine pour des cooking demo avec une table d’une dizaine de couverts. Plus loin, une salle de formation pour les enquêteurs et une salle de dégustation sensorielle ouvrent dès cette semaine.

Un poste sur mesure pour Stéphane Bréhier

Stéphane Bréhier est journaliste de formation spécialisé dans le lifestyle : gastronomie, mode, voyage et fondateur du compte Instagram @Allezhop.a. Il est entré en fonction en janvier 2022 avec discrétion. Son credo: « pas besoin de se montrer pour exister ». « Je souhaite remettre le guide au centre du débat », explique-t-il. « J’ai pris le temps d’appréhender le poids de son histoire, ses valeurs. J’ai créé une identité visuelle, une charte graphique et entrepris une mise à plat de la forme, notamment dans la présentation. Il y a un fil conducteur entre tous les supports print, et on line », explique-t-il.

1972-2022, le guide Gault Millau fête ses 50 ans

Gault&Millau fête ses 50 ans avec une édition spéciale 1972-2022. Le nouveau guide va paraître le jour du palmarès France le 28 novembre 2022. « 50 ans de coups de cœur, d’émotions culinaires, de rencontres, d’agapes et surtout d’incroyables découvertes. Le millésime 2023 en est une fois de plus la preuve », mentionne le directeur de la publication. « Rares sont les exemples de média, qui tant d’années après leur création et la disparition de leurs fondateurs, sont encore « en vie ». Encore plus rares sont les exemples de ceux, dont les valeurs n’ont jamais varié, celle des 3-D : découvrir, décrire, déranger”.

Le Guide 2023 recense les faits marquants de son histoire, quand Marc Veyrat obtenait la note de 20/20 (2003), quand Paul Bocuse perdait une toque (1989), Alain Sanderens en décrochait, lui, une supplémentaire (1978), quand le premier Cuisinier de l’année fut nommé (Alain Chapel, en 1980), le premier restaurant de palace entre dans la sélection (Le Crillon, en 1983), Alexandre Mazzia est consacré Grand de Demain (2015) puis Cuisinier de l’Année (2019).

Guide France 2023 : 50 ans Gault et Millau

 

Un cru 2023 d’exception  – 2295 restaurants ont été enquêtés, sélectionnés, notés et toqués, de 1 à 5 toques.

Cette année, 7 tables rentrent dans la famille des « Table de Prestige » (4 toques).

Le « Guide France » sera dévoilé – en même temps que le « Livre des Champagnes » qui fête, lui, ses 10 ans ! – lors du dîner de gala annuel de Gault&Millau qui aura lieu le 28 novembre 2022 à Paris.

lancement du guide 109 sur le salon Maison et Objets Paris 2022 ©GaultetMillau

Changement dans le guide 109

« Cette 3ème édition a été totalement rénovée, la présentation a été optimisée, la maquette a changé, elle est cartonnée. Le guide est plus « pop » avec par exemple en ouverture une double page rose vide pour aérer et moderniser la présentation. Chacun des 109 chefs fait l’objet d’un portrait et partage une recette d’un plat signature : lieu jaune pané à l’hysope de Kevin Alsuguren (Maison Pavlov), poire fumée, chou-fleur et coques de Antoine Foezon (Le 21ème Commis), pot-au-feu végétarien de Tiphaine Mollard et Romain Casas (Deux restaurant), mousse au chocolat de Vincent Stafrach (Bernie & Vincent)… Elles sont classées selon leur niveau de difficulté d’exécution : Facile, Intermédiaire ou Expert.

Nouvelle Maquette du 109 ©Gault et Millau

Stéphane Bréhier, signe l’avant-propos, souhaitant raviver la flamme. « Dénicher, révéler, accompagner, telle était déjà l’ambition d’Henri Gault et Christian Millau, fondateurs il y a pile 50 ans du Guide Jaune. (…) À leurs successeurs de comprendre les lames de fond qui vont à leur tour tout renverser, d’anticiper les révolutions en marche. Assurément, c’est bien là l’enjeu de cette galerie de 109 talents (…) Tous incarnent, à leur manière, un nouvel élan, de nouvelles envies, de nouvelles attentes. (…) Les restaurants ne se contentent plus d’être des lieux où l’on mange bon. Ils sont acteurs d’un vivre mieux. Enfin, la plupart, bien qu’en quête évidente de reconnaissance (et pour quelques-uns de sur-médiatisation), ont fait de l’humilité une règle de conduite. Humilité face au produit, aux saisons, aux hôtes, à l’équipe. Le nombre a remplacé le chiffre. C’est peut-être là, la leçon de ces 109 », conclut-il.

Rendez-vous le 28 novembre 2022 pour découvrir la nouvelle sélection France et le nouveau Cuisinier de l’année 2023.

Par Sandrine Kauffer-Binz

Stéphane Bréhier, est le nouveau directeur de la rédaction du Gault et Millau ©Nouvelles Gastronomiques