Denny IMBROISI – IDA élue la Table étrangère de l’année dans le PUDLO PARIS 2017

Depuis le 28 mai 2015, Denny IMBROISI officie désormais chez lui, IDA à Paris du prénom de sa soeur. Comme tout italien pure souche qui se respecte, la famille c’est sacré. D’autant plus que son amour de la cuisine, Denny le tient avant tout de son papa qui fut lui même chef cuisinier. Le jeune chef aux accents italiens a pourtant déjà un joli parcours : de Mauro Colagreco au Jules Verne en passant par William Ledeuil et la médiatique émission Top Chef. IDA à découvrir

Son parcours
Denny IMBROISI se perfectionne en cuisine dans le premier restaurant Italien à obtenir 2 étoiles, le San Domenico à Imola, où il apprend l’art de créer des pâtes fraîches, la rigueur et la précision. Il découvrira ensuite la cuisine moderne chez Corrado Fasolato à Venise, avant de quitter la péninsule pour la France, dont la gastronomie le fait rêver depuis ses débuts de cuisinier.
A Menton, c’est auprès du chef Mauro Colagreco qu’il se perfectionne pendant deux années, au cours desquelles il l’accompagne dans ses voyages, découvre le travail des herbes et des fleurs qu’ils cueillent ensemble chaque matin dans le potager du restaurant. Il rencontrera ensuite William Ledeuil, chez qui il est venu faire un stage d’une semaine, il y restera finalement deux ans.
A ses côtés, il apprend à laisser libre court à sa créativité en expérimentant des jeux de textures, des associations de saveurs inédites, de nouveaux modes de cuisson. Un apprentissage riche d’enseignement qui lui permettra d’intégrer l’émission Top Chef, véritable marathon culinaire où son inventivité et sa technique en font un candidat redoutable.

A la sortie du concours, Denny a vingt-quatre ans et il intègre l’équipe du Jules Verne d’Alain Ducasse en tant que sous-chef. Plus que les codes classiques de la gastronomie française, la justesse et la maîtrise que lui enseigne cette maison perchée au deuxième étage de la Tour Eiffel, Denny découvre les rouages d’une brigade d’une trentaine de personnes, la gestion des coûts, le rapport aux producteurs dans l’une des meilleures écoles qu’il soit. Une expérience qui lui donne les clefs pour se lancer dans sa nouvelle aventure : l’ouverture de son premier restaurant: IDA


Denny IMBROISI - IDA  élue la Table étrangère de l'année dans le PUDLO PARIS 2017

Denny IMBROISI – IDA élue la Table étrangère de l’année dans le PUDLO PARIS 2017
IDA : Un italien à Paris 

Denny Imbroisi est descendu de la Tour Eiffel où il officiait comme sous-chef depuis 3 ans au Jules Verne, pour nous accueillir dans son premier restaurant IDA, au 117 de la rue de Vaugirard (75015).

Un bistrot à l’accent italien où il nous promet une cuisine gourmande et décomplexée bien loin des éternels clichés du genre. Un premier restaurant est toujours une histoire très personnelle, celle que nous raconte Denny Imbroisi se résume en trois lettres IDA

IDA d’abord comme une déclaration d’amour à son Italie natale et à sa famille : à sa sœur du même nom, à sa mère qui lui a inspiré un menu en quatre temps, où la place centrale des pâtes n’a rien de folklorique, à son père, chef cuisinier, qui lui a transmis sa passion.

IDA, ensuite comme un hommage aux chefs qui l’ont formé et lui ont permis de s’accomplir dans ce métier. Des chefs tels que Mauro Colagreco, William Ledeuil ou Alain Ducasse dont le savoir-faire, la créativité et le génie ont été une source d’inspiration inépuisable pour ce jeune cuisinier.


RESTAURANT IDA À PARIS ©Maria Spera

RESTAURANT IDA À PARIS ©Maria Spera
La promesse du chef, nous faire redécouvrir des plats que l’on avait depuis longtemps délaissés : le Vitello Tonnato, ici réveillé par l’acidité de pickles de légumes et de câpres, des Spaghettis alla Carbonara réalisées avec des pâtes faites à la main chaque jour par le chef, ou le Cappucc’IDA qui prend la forme d’une glace au nougat enrobée d’un crémeux gianduja aux noisettes torréfiées et d’un espuma de café Lavazza. Il nous propose aussi des associations plus étonnantes, en arrosant par exemple son Baba d’un limoncello maison produit par son père en Italie ou encore en mariant de simples gnocchis de pommes de terre à une sauce albufera.

A mi-chemin entre le bistrot contemporain et l’authentique trattoria, IDA nous fait voyager dans l’art de vivre et la gastronomie italienne grâce à une équipe d’exception dégageant une bonne-humeur à toute épreuve et un grand sens de la convivialité

En mai 2017, Gilles Pudlowski lui décerne le titre de la Table étrangère de l’année dans son guide PUDLO PARIS 2017


IDA par Denny IMBROISI
17 rue de Vaugirard,
75015 Paris
01 56 58 00 02