Dimanche 25 septembre 2011, la Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs s’est réunie à l’Hostellerie de la Cheneaudière à Colroy la Roche, dans le cadre d’un “déjeuner amical”, qui annonçait l’entrée officielle de l’établissement, membre des Relais et Châteaux dans la Chaîne. Le chef de cuisine Roher Bouhassoun sera, quant à lui, intronisé maître rôtisseur du baillage d’Alsace, lors du prochain gala nommé “Grand chapitre” de la Confrérie, qui aura lieu en novembre prochain.
Mireille François et Roger Bouhassoun ont accueilli le bailli régional d’Alsace Jules Julien, le conseiller gastronomique d’Alsace, Jean-Claude Donatin, l’Echanson Etienne Loew, Anita Mehl, chargée de communication, Philippe Freppel, l’Argentier et Bruno Dinel, en charge des relations avec les professionnels.
Publireportage
Dans le cadre dans la fête de la gastronomie, cette rencontre avait pour finalité de valoriser la cuisine classique “à la française” mettant à l’honneur les producteurs de la vallée de la haute bruche, fournisseurs de produits d’exception, sélectionnés par le chef de cuisine, toujours prompt à promouvoir le terroir.
“C’est pour toutes ses qualités que Roger Bouhassoun a été invité à rejoindre la Confrérie, qui acceuille tous les membres gastronomes, amateurs et professionnels du monde entier” précise Jules Julien, membre depuis 35 ans de la Chaine et fondateur du Bailli d’Alsace l’année dernière. “Ce déjeuner amical des membres est aussi l’occasion de découvrir un haut lieu de la gastronomie en Alsace” poursuit-il, ravi que “tous les convives aient trouvé le chemin de la belle table”.
Si historiquement, la Chaine des Rôtisseurs a été créée en 1248 sous le règne de Saint-Louis signataire de l’Ordonnance royale du Mestier des Oyers ou Ayeurs (Rôtisseurs d’oies) de la ville de Paris, elle a reçu sa charte et ses armoiries qu’en 1610. En 1793, la Révolution Française mettra temporairement un terme aux activités de la corporation, qui renaitra en 1950 sous l’initiative de Bécart, Curnonsky, Giraudon et Dorin. Avec eux, la Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs prend un nouveau départ.
Sur le plateau des amuse-bouches, on reconnait l’Opéra de foie gras et oignons rouges en chutney au pinot noir d’Alsace, gelée à l’amer Fleur de Bière, présenté notamment à l’Hôtel Scribe à Paris, dans le cadre de la fête de la gastronomie organisée par le magazine Le Coq Gourmand et Sophie Mise la commissaire en charge de l’événement.
“C’est le savoir faire, le talent culinaire et la tradition régionale que nous célébrons aujourd’hui ” a déclaré le bailli Provincial en remerciant chaleureusement Mireille François pour son accueil, mariant discrétion, efficacité et “l’élégance à la française”.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer
Hostellerie La Cheneaudière
67 420 Colroy La Roche
03 88 97 61 64
cheneaudiere@relaischateaux.com
www.cheneaudiere.com/
Les Nouvelles Valeurs de la Chaîne :
Promouvoir un réseau de professionnels de grand talent dans les domaines des arts de la table et de la sommellerie.
Favoriser les échanges internationaux, notamment à la faveur des Grands Chapitres, véritables lieux de rencontre entre les amateurs de gastronomie, d’hospitalité culturelle et d’amitié.
Apporter par son Association Caritative aide et assistance alimentaire à ceux qui sont dans le besoin.
Concilier Tradition par le respect des valeurs, qui au fil des siècles ont constitué le socle de sa Philosophie et Innovation par une adaptation permanente aux évolutions de la société contemporaine.