Pour l'occasion, la Cheneaudière a suspendu l'étendard de la Confrérie de la Chaine des Rôtisseurs

Déjeuner de la Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs à la Cheneaudière

Dimanche 25 septembre 2011, la Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs s’est réunie à l’Hostellerie de la Cheneaudière à Colroy la Roche, dans le cadre d’un “déjeuner amical”, qui annonçait l’entrée officielle de l’établissement, membre des Relais et Châteaux dans la Chaîne. Le chef de cuisine Roher Bouhassoun sera, quant à lui, intronisé maître rôtisseur du baillage d’Alsace, lors du prochain gala nommé “Grand chapitre” de la Confrérie, qui aura lieu en novembre prochain.

Mireille François et Roger Bouhassoun ont accueilli le bailli régional d’Alsace Jules Julien, le conseiller gastronomique d’Alsace, Jean-Claude Donatin, l’Echanson Etienne Loew, Anita Mehl, chargée de communication, Philippe Freppel, l’Argentier et Bruno Dinel, en charge des relations avec les professionnels.

Publireportage

La grande bache a été déployée pour saluer l’arrivée des invités, gravissant le chemin du bon gout.

Dans le cadre dans la fête de la gastronomie, cette rencontre avait pour finalité de valoriser la cuisine classique “à la française” mettant à l’honneur les producteurs de la vallée de la haute bruche, fournisseurs de produits d’exception, sélectionnés par le chef de cuisine, toujours prompt à promouvoir le terroir.

“C’est pour toutes ses qualités que Roger Bouhassoun a été invité à rejoindre la Confrérie, qui acceuille tous les membres gastronomes, amateurs et professionnels du monde entier” précise Jules Julien, membre depuis 35 ans de la Chaine et fondateur du Bailli d’Alsace l’année dernière. “Ce déjeuner amical des membres est aussi l’occasion de découvrir un haut lieu de la gastronomie en Alsace” poursuit-il, ravi que “tous les convives aient trouvé le chemin de la belle table”.

Avant de déguster le menu préparé par la brigade de Roger Bouhassoun et Daniel Stein, le programme de la Chaine des Rôtisseurs a été annoncé : 6 novembre 2011, visite des Luxembourgeois à Mittelbergheim, au Boeuf Rouge à Niederschaeffolsheim, chez François Golla, membre du comité. Un repas au lycée hotelier d’Illkich sera organisé en mars 2012 et la Chaine des Rôtisseurs sera au salon de la gastronomie à Habsheim en avril prochain. Enfin, le 23 septembre 2012, le second rendez-vous de la fête de la gastronomie va se dérouler au Cheval Blanc à Diefmatten (68).
Jules Julien, le Bailli Provincial d’Alsace pose à coté de la plaque de bronze de la Confrérie

Si historiquement, la Chaine des Rôtisseurs a été créée en 1248 sous le règne de Saint-Louis signataire de l’Ordonnance royale du Mestier des Oyers ou Ayeurs (Rôtisseurs d’oies) de la ville de Paris, elle a reçu sa charte et ses armoiries qu’en 1610. En 1793, la Révolution Française mettra temporairement un terme aux activités de la corporation, qui renaitra en 1950 sous l’initiative de Bécart, Curnonsky, Giraudon et Dorin. Avec eux, la Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs prend un nouveau départ.

Plateau de mises en bouche avec au 1er plan, l’opéra de foie gras
C’est par une belle journée ensoleillée, que commence la célébration de la fête de la gastronomie proprement dite avec un accord mets/vins réalisé par le Rotisseur (cuisinier) Roger Bouhassoun et l’Echanson (sommelier) Etienne Loew..

Sur le plateau des amuse-bouches, on reconnait l’Opéra de foie gras et oignons rouges en chutney au pinot noir d’Alsace, gelée à l’amer Fleur de Bière, présenté notamment à l’Hôtel Scribe à Paris, dans le cadre de la fête de la gastronomie organisée par le magazine Le Coq Gourmand et Sophie Mise la commissaire en charge de l’événement.


L’attention du chef met en bouche les membres de la Confrérie de la Chaine des Rôtisseurs et leurs invités avec une Brandade de lieu et pommes de terre de Krautergersheim, anchois et piment d’Espelette.


Duo de foie gras d’oie selon la recette traditionnelle et de foie gras de canard aux épices de pain d’épices, gelée craquante à l’églantine, accompagné d’un Gewurtraminer Grand Cru 2009, domaine Hatschbourg de chez Wolfberger à Eguisheim (68) présenté par l’Echanson Etienne Loew.


Royale à l’ail doux accompagnée de 3 escargots de “la ferme de l’horloge” à Saales, croustillant aux orties en accord avec le Pinot Blanc “Barrique neuve” 1997, domaine Seppi Landmann, “le Bacchus Alsacien” de Soultzmatt (68) a souligné l’Echanson au cours son commentaire de présentation.


Filet de canette rôti sur peau, caramélisé au miel de Colroy et orge malté de la Brasserie l’Abreuvoir : galette de pommes de terre de Krautergersheim, patate douce et manioc, jus court corsé, qui s’accorde parfaitement avec un “Pinot barrique” 2008 du domaine Loew à Westhoffen (67), vinifié en barrique 18 mois: “un choix sans doute à l’encontre des idées reçues”.


L’attention du pâtissier a étonné l’ensemble des invités, ravis de découvrir un Chou blanc à choucroute en version sucrée au lait de coco, raisins blonds et mousseux au yaourt bio du Climont, un dessert réalisé par Roger Bouhassoun en démonstration culinaire, lors de la manifestation “Les Terres à l’envers” à Oberhausbergen.
Mille feuille géant comme autrefois a été présenté à chaque table avant d’être servi portionné
Mille feuille géant comme autrefois, à la crème vanille allégée a été présenté en salle entier, avant d’être portionné et servi aux confrères avec des quetsches d’Alsace flambées.

“C’est le savoir faire, le talent culinaire et la tradition régionale que nous célébrons aujourd’hui ” a déclaré le bailli Provincial en remerciant chaleureusement Mireille François pour son accueil, mariant discrétion, efficacité et “l’élégance à la française”.


Mille feuille géant comme autrefois, à la crème vanille allégée, quetsches d’Alsace flambées
Pour clore ce repas gastronomique, rien ne vaut une petite visite digestive dans les nouvelles cuisines de Roger Bouhassoun, qui une fois de plus, pour son plus grand plaisir a endossé la veste du guide culinaire pour faire le tour commenté du propriétaire.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer

Hostellerie La Cheneaudière
67 420 Colroy La Roche
03 88 97 61 64
cheneaudiere@relaischateaux.com
www.cheneaudiere.com/

Les Nouvelles Valeurs de la Chaîne : 

Rayonner dans le monde entier en affirmant sa présence dans plus de 75 pays avec plus de 25.000 membres.

Promouvoir un réseau de professionnels de grand talent dans les domaines des arts de la table et de la sommellerie.

Favoriser les échanges internationaux, notamment à la faveur des Grands Chapitres, véritables lieux de rencontre entre les amateurs de gastronomie, d’hospitalité culturelle et d’amitié.

Apporter par son Association Caritative aide et assistance alimentaire à ceux qui sont dans le besoin.

Concilier Tradition par le respect des valeurs, qui au fil des siècles ont constitué le socle de sa Philosophie et Innovation par une adaptation permanente aux évolutions de la société contemporaine.

www.chaine-des-rotisseurs.fr/

L’Echanson Etienne Loew a présenté les vins et commenté chaque accord