Dans le cadre de la 4ème édition du salon Millésimes Alsace qui se tient les 11 et 12 juin 2018 au parc Expo de Colmar (68) organisé par le CIVA, 4 événements Off ont accueilli les participants (sommeliers, journalistes, prescripteurs, acheteurs) qui viennent de toute la France et de l’étranger. Parmi ces soirées, les Grandes Maisons d’Alsace, présidée par Pierre Trimbach ont proposé une dégustation exceptionnelle, exclusivement réservée aux professionnels, sur le thème « Riesling du siècle dernier.»
Le dimanche 10 juin 2018 au Koifhus à Colmar 25 Rieslings millésimes de 1964 à 2000 ont été dégustés par des nez et palais éclairés.
«Nous considérons le Riesling comme le cépage emblématique de notre vignoble. La diversité des cuvées servie à cette occasion mettra non seulement en avant la richesse de nos multiples terroirs, mais également le formidable potentiel de garde de nos vins. »
« Chacun d’entre nous a présenté son plus beau millésime en Riesling. Personnellement j’ai choisi le Clos-St-Hune 1990, c’est le plus grand et le plus mythique », précise-t-il. «C’est aussi le plus renommé dans le monde entier et c’est le premier que j’ai vinifié, j’ai une affection toute particulière pour cette année. Nous avons pour objectif de démontrer que nos vins d’Alsace ont un potentiel de garde et vieillissent extrêmement bien, rajoute-t-il. « Nous avons à coeur de répéter que le Riesling est le roi des cépages et le plus grand vin blanc du monde. Je ne suis pas persuadé que les grands vins de Bourgogne puissent faire la même démonstration », conclut-il.
«Ce fut difficile de choisir un seul millésime. 1998 est très bien équilibré, c’était une année ensoleillée. Nous avons sélectionné le meilleur, celui qui représente le mieux la maison, à la hauteur des connaissances des dégustateurs intéressés et intéressants. »
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer
Pour les prochains diners rendez-vous sur le site internet www.grandes-maisons.alsace et la page Facebook Des Grandes Maisons d’Alsace pour suivre leur actualité.