Un an après avoir ouvert La Bastide à Collonges-au-Mont-d’Or (69), Les Gastronomistes Fabien Chalard et Julien Géliot-Chalard, confient en mai 2019 les cuisines de La Bastide au Chef Lyonnais Cyril Roméro, Maître Restaurateur et membre des Toques Blanches Lyonnaises.

Cyril Romero, nouveau chef de La Bastide

Situé à l’entrée de Collonges-Au-Mont-d’Or, à seulement 10 kilomètres de Lyon, le restaurant La Bastide propose une cuisine de coeur et de goût dans un cadre cosy. Entourée d’une immense terrasse et d’un jardin, cette belle maison bourgeoise est un lieu empreint de magie où le temps semble suspendre son cours l’espace de quelques heures.

Un an après son ouverture, ses propriétaires, Les Gastronomistes Fabien Chalard et Julien Géliot-Chalard, également à la tête de Léon de Lyon, Pléthore & Baltazar et du Fer à Cheval aux Halles Paul Bocuse, ont décidé de confier les rênes de la cuisine à Cyril Romero.

Pour Cyril Roméro qui a grandi à quelques kilomètres de Collonges-au-Mont-d’Or, rejoindre La Bastide était une évidence : « Pour un enfant lyonnais, passionné par le goût, le fait-maison, les produits frais, le beau et le bon, travailler avec Fabien et Julien était écrit. Nous partageons ce goût pour la bonne et la belle cuisine, mais notre vision de l’expérience au restaurant qui nous est commune. La cuisine est pour nous un élément central, mais c’est le plaisir qui est la destination finale. Le cadre idyllique, l’ambiance chaleureuse, le bar à cocktail exceptionnel, la cave qui regorge de flacons insolites, et cette immense terrasse arborée offrent à ma cuisine des perspectives aussi vastes que gourmandes. Je suis très heureux de rejoindre une des plus belles adresses que comptent Lyon et ses alentours. »

Dès son arrivée, le chef dévoilera une toute nouvelle carte, empreinte de saisonnalité, de produits locaux, de sauces gourmandes, de garnitures parfaitement assaisonnées, et de saveurs multiples et inédites.

A propos de Cyril Roméro

Avec une mère cuisinière et serveuse dans un restaurant de Couzon-Aux-Monts-d’Or, les souvenirs de Cyril Roméro sentent bon les cuisses de grenouilles, les quenelles et la cervelle de Canut. A 13 ans, il entre à l’école hôtelière de Dardilly, d’abord dans les métiers de service qu’il excelle. Trois ans plus tard, il devient apprenti auprès de Serge Lassausaie à Albigny-sur-Saône.

A 21 ans, de retour dans la région lyonnaise, Cyril Roméro rencontre Roger Jaloux. Le chef exécutif de l’Auberge se lie d’amitié avec lui et devient son mentor, l’accompagnant durant 17 ans.

Le jeune chef passera ainsi chez Bruno à Lorgues, puis aux Ursulines**** à Autun, au Domaine des Avenières Relais & Châteaux **** à Cruseilles, aux Maritonnes à Romanèche-Thorins.

A l’espace Carnot de Lyon, il hisse le restaurant parmi les meilleures tables bistronomiques Lyonnaises pendant 3 années consécutives, et rejoint les Toques Blanches Lyonnaises.

Au 1838 à Brignais, il décroche le titre de maître restaurateur.

La Bastide

28 Rue de la Plage
69660 Collonges-au-Mont-d’Or
04 72 27 82 91
www.labastide.com

RELIRE

Les gastronomistes et Laurent Gerra rachètent Leon de Lyon