Le festival international de la gastronomie « Les Étoiles de Mougins » s’est déroulé le 17 et 18 septembre 2022. Pour cette 14e édition, mettant à l’honneur Jacques Maximin et les Meilleurs Ouvriers de France, c’est la jeune génération qui a été mise en lumière avec deux concours : “Roger Vergé-Jeune Chef” ainsi que le concours “Jeune Pâtissier”. C’est respectivement Florian Gravelle chef formateur de l’école Ducasse à Paris et Kevin Rabateaud du restaurant le Jules Verne à Paris, qui ont remporté cette édition.
Cette année c’est plus de 20 000 visiteurs qui ont foulé les rues du village de Mougins pour rencontrer notamment les 130 chefs présents !
Les finalistes, se sont affrontés en direct au cours du festival avec un jury de chefs et de MOF, présidé par Jacques Maximin et Guy Krenzer, directeur de la création et chef exécutif de la Maison Lenôtre. Ces concours étaient ouverts aux cuisiniers et pâtissiers professionnels âgés de 35 ans maximum.
Concours René Vergé – Jeune Chef 2022
- 1er prix : Florian GRAVELLE / École Ducasse, Paris
- 2e prix : Nathan BERTHOUIN / Monte-Carlo Beach, Monaco
- 3e prix : Damien BEAUDOUIN / Le Petit Nice – 06
- 4e prix : Mehdi LORE LAUNAY / Hôtel de Paris, Monaco
Le concours s’est réalisé sur deux axes en 5h, d’abord les candidats ont dû proposer un plat composé de 8 savarins individuels de légumes verts et garnis chacun d’un bouquet de légumes, accompagnés de 8 artichauts farcis (façon barigoule), jus, sauce ou coulis de légumes libre. Puis, un dessert, une tourte de blettes accompagnée d’un sabayon au marc de Provence pour 8 personnes. Le jury, présidé par Jacques Maximin MOF 1979 et coordonné par le chef Christophe Quantin, MOF 1994, ont récompensé Florian Gravelle, chef formateur de l’école Ducasse à Paris !
Concours Jeune Pâtissier 2022
Cette année les candidats ont du réaliser en 3h un dessert autour du thème Baba aux herbes fraîches. Le concours était présidé par Guy Krenzer, directeur de la création et chef exécutif de la Maison Lenôtre et a récompensé le chef pâtissier de Frédéric Anton au Jules Vernes, Kevin Rabateaud.
- 1er prix : Kevin RABATEAUD / Le Jules Verne, Tour Eiffel
- 2e prix : Christophe AZAR / Maison de Bacon, Antibes 06
- 3e prix : Laura ROLFO/ La Vague de Saint-Paul , 06
- 4e prix : Rafael GARCIA / La Réserve de Beaulieu, 06
Retour en images sur les chefs présents à la 14e édition des Etoiles de Mougins