Si la foire aux vins a ouvert ses portes le vendredi 3 août, avec notamment le concert de Johnny Hallyday, c’est dans la matinée du samedi 4 aout qu’a eu lieu l’inauguration officielle de la 65ème édition de la Foire aux vins de Colmar, avec son lot de discours plus politiques et économiques que gastronomiques, mais agrémentés par la présence des confréries viniques d’Alsace, parées de costumes solennels et d’un cortège de miss et de reines des vins d’Alsace, dont on vit la passation des attributs royaux entre Géraldine Trésoret (2011) et Amélie Baril (2012) et leurs dauphines.
Avec 275.000 visiteurs en 2011, la foire de Colmar s’est hissée sur le podium des manifestations et foires françaises, en termes de fréquentation. ” Cette fréquentation a forcément un impact économique sur la région” déclare-t-il, avec 3000 personnes salariées sur le site du parc-expo. “Mais cette foire a surtout une identitié qui lui est propre, avec une formidable alchimie entre le parc agricole, les vins d’Alsace, le festival et la gastronomie. C’est une typicité, que nous avons par rapport aux autres foires, qui nous différencie et que nous cultivons ! Et puis c’est une aventure humaine extraordinaire à vivre” conclut-il avant de remercier toutes ses équipes et les différents partenaires engagés.
Et pour revenir sur la polémique du jeudi 9 août le Day-Off, le Président Directeur Général Colmar Expo S.A, se soucie également du repos des 3000 salariés sur site “pour terminer la foire dans la joie et la bonne humeur et puis il faut bien penser à la santé de nos visiteurs assidus, ceux qui viennent tous les jours” termine-t-il par une note plus légère.
“Si l’attractivité de la route des vins d’Alsace, joue sur l’attractivité touristique de la région” le président du CIVA rappelle qu’en période d’incertitudes, (baisse des ventes de 4,5%) il est nécessaire de “rester mobilisés et de redéfinir notre cœur de production. Il faut se rassembler, s’engager sur une meilleure visibilité” appuie-t-il, “sur l’étiquetage, la rigueur, et défendre notre patrimoine viticole !” interpellant son auditoire sur le fait que la cotisation n’est pas une taxe mais une contribution collective pour se donner les moyens d’atteindre des objectifs, saluant le groupe de travail “Alsace 2015”.
Après une belle année de règne, Géraldine Trésoret, quitte ses fonctions, ravie de son expérience. C’est, Amélie Baril, la nouvelle ambassadrice, qui prend le relais et monte sur le trône des responsabilités, sillonnant l’année durant, la route des vins d’Alsace.
A suivre et à découvrir chaque soir lors des apéro-vino.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SK