Clafouti ? Ne confondons pas tout !

Dans un quotidien, je trouve une recette de « clafouti aux asperges »… rédigé par une association professionnelle : n’est-ce pas de la publicité déguisée… en plus d’être une grave erreur ?

Car parler de clafouti aux asperges, c’est comme parler d’oeuf sur le plat sans œuf, ou bien de bœuf bourguignon de mouton. Décidément, il ne faut pas tout confondre… sous peine de passer pour un ignorant : pour une association professionnelle, pour un journal quotidien, c’est grave… d’autant que le lecteur sent alors bien la connivence économique, qui discrédite ensuite les deux parties.

Oublions les erreurs qui entachent ceux qui les font, et posons simplement la question : un clafoutis, c’est quoi ? Et là, le seul vrai dictionnaire raisonnable (pas sans faute, mais mieux que les dictionnaires commerciaux qui ne corrigent par leurs erreurs au motif que cela coûterait trop cher), le Trésor de la langue française informatisé (gratuit, en ligne, fait par le Centre national de la recherche scientifique : http://atilf.atilf.fr/) nous dit :

Clafouti, s.m., Gâteau de petites guignes noires, dans lequel il entre autant de ces fruits que de pâte. On met la pâte liquide, dans laquelle nagent les guignes, dans un plateau à rebords un peu élevés, et l’on fait cuire au four. (Voy. Glafouti, Goillat et Miat.)

Même si nous lisons cela dans un bon dictionnaire, il y a lieu d’aller voir si la définition est bonne. Dans mes livres de cuisine ancien, je ne trouve rien de bien probant, sauf dans le dictionnaire de Joseph Favre, qui nous dit :

Clafouti : (Gâteau limousin). — Genre de tarte aux fruits.

C’est bien court, mais, d’autre part, je vois que l’origine du mot clafouti est donnée dans le Glossaire du Centre de la France, par M. Le Comte Jaubert (Librairie centrale de Napoléan Chaix et Cie, Paris, 1856, p. 259). Et, merveille de l’internet, je trouve ce livre sur Gallica, cette merveilleuse bibliothèque nationale, où se trouvent la plupart des livres de cuisine ancien. Et, dans ce livre de

Jaubert, on trouve… la confirmation que la définition du Trésor de la langue française informatisé est la bonne : elle est un copié-collé du texte de Jaubert.

Au fait, des guignes ? Ce sont de petites cerises à longue queue, de couleur rouge ou noire et dont la chair est ferme et sucrée. Et l’on concluera ce texte en observant que le clafouti n’est pas une tarte aux cerises : il n’y a pas une pâte, d’une part, et un appareil tel un flan avec des cerises, d’autre part.

Par Hervé This